Red Army Russie, fédération de, Etats-Unis 2014 – 76min.
Critique du film
Red Army
Dans les années 70 et 80, elle a terrassé les Américains et les Canadiens aux Jeux Olympiques sur la glace et forgé l’image d’une nation : l’Armée rouge, l’équipe de hockey de l’Union Soviétique. Mais derrière ce succès faramineux, il y avait des hommes entraînés dans des conditions terribles, surveillés de près par leur pays, privés d’intimité et condamnés à être malgré à eux les porte-drapeau de l’Union Soviétique.
La Guerre froide vue par le prisme du hockey : voilà la belle idée du documentaire de Gabe Polsky, avec le très estimé Werner Herzog à la production – échange de bons procédés puisque Polsky avait produit son Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans. Le récit des incroyables exploits sportifs laisse ainsi peu à peu place aux révélations édifiantes sur les coulisses de l’aventure, servies par de belles images d’archives et un montage solide. Parmi les voix réveillées pour offrir ces révélations : Slava Fetisov, joueur vedette de l’Armée rouge désormais reconverti dans la politique puisqu’il a été ministre des Sports de Vladimir Poutine avant d’entrer au Parlement de Russie. Un témoignage au centre d’un documentaire sidérant et surprenant, qui permet de retracer l’ascension puis la chute spectaculaire de la très symbolique Red Army, ainsi que l’éclatement de l’Union soviétique.
Votre note
Commentaires
Poignant. Bien plus qu'un documentaire sur le hockey. C'est une fresque du destin de quelques hommes d'exception ayant treversés l'aire soviétique, le capitalisme à l'américaine puis la Russie d'aujourd'hui. Touchant d'humanité et de sensibilité. Très instructif. Emaillé de quelques séquences de hockey de toute beauté.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement