Samba France 2014 – 120min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Une comédie comme on les aime, drôle, rafraîchissante, variée. Un bon moment de détente qui change les idées et dont on ressort avec le sourire.
Film beaucoup plus authentique que "Les intouchables"...Des personnages vrais et émouvants...Le monde et l'asile proche de la vérité.
touchant, bouleversant, tellement vrai. le petit point négatif: il y a un je ne sais quoi des intouchables.
Sympa le duo fonctionne bien et Charlotte Gainsbourg magnifique. Un bon moment avec la pub cola light ;)
J'ai beaucoup aimé ce film. Charlotte Gainsbourg est magnifique. J'ai préféré Omar Sy dans Intouchables
Beaucoup des scènes réalistes et touchants. J'ai beacoup rigolé avec le "brésilien"
Samba est un personnage poli et sympathique, et c'est à peu près tout ce que l'on sait de lui, en dehors de données factuelles (il est en situation irrégulière en France, il vit de petits boulots, loge chez son oncle).
Les séquences s'enchaînent, certaines font rire, d'autres peuvent émouvoir, mais après une heure, on se demande où tout cela va nous mener, car on ne voit pas trop ce que les auteurs veulent raconter, ni quelle dimension ils veulent conférer à ce film, qui manque de rythme, de souffle et de vie.
Ca ronronne, les personnages se croisent sans vraiment se rencontrer ni s'impliquer, et surviennent tout à coup les 20 dernières minutes, que je n'ai pas comprises. Tout ça pour ça ? Et après ?!
Grande déception.… Voir plus
On ne s’ennuie pas, même si je trouve très improbable cette histoire d’amour entre une jeune cadre de la Défense et un travailleur immigré, sans-papiers. Les premières images très chics du film sont prometteuses. Et puis arrive Charlotte la chuchoteuse dans son registre habituel, un peu dépressive, un peu « spéciale » en quelque sorte, accompagnée d’un délicieux jeu de mots « pas même un début d’abus ». C’est vrai qu’Omar Sy est touchant dans son halo de pudeur. Et que Tahar en brésilien, drôle et souriant, est parfait et explique très bien que l’exotisme lié à cette nationalité lui semble plus gratifiant qu’être né en Algérie. Mais je pense surtout que ce film pourrait faire office de documentaire sur la traque des sans-papiers, sur leurs petits boulots, voiries, goudron, ordures ménagères, triage dans les déchèteries etc … Sur les bénévoles aussi, très justement représentés. Et même l’élève-avocat qui travaille comme une (je crois qu’elle a dit crevarde) pour 485 euros par mois. Pour la couleur sociale du film, zéro faute.… Voir plus
Moment sympathique, dont les blagues récurrentes ajoutent de la légèreté au thème traité. Loin d'être inoubliable, je le recommande pour un bon moment de cinéma.
Bon jeu de Charlotte Gainsbourg, dont le personnage est très vite attachant; Omar Sy, après un départ assez catastrophique, se rattrape par la suite et nous fait aimer son personnage.… Voir plus
Très beau film qui nous fait rentrer dans la vie des immigrés à Paris. Les notes d'humour teintent ce film de douceurs sur un sujet très peu dévoilé et assez poignant. Je recommande pour une soirée tranquille mais attention à ne pas sous estimer, niveau émotion c'est assez lourd.
Quelle belle idée ont eu Eric Toledano et Olivier Nakache de mettre face à face la souffrance d’un clandestin et celle d’une victime de burn out. L’un se bat pour sa survie, l’autre a perdu pied dans ce monde où le boulot est le centre de la vie. Ils montrent avec humour, tendresse et sans a priori la réalité quotidienne des sans-papier capables d'accepter n'importe boulot, engagés à la sauvette par des patrons sans scrupule, prêt à tout pour un titre d’identité au risque d’en perdre la sienne. Comme beaucoup de monde j’ai adoré « Intouchable » mais je trouve que SAMBA est un film encore plus touchant. Les acteurs sont magnifiques et c’est très bien écrit.… Voir plus
Samba sentait le préfabriqué lors de la bande annonce. La recette réchauffée. La thématique facile sans prise de risque. Le résultat est nettement supérieur aux craintes infondées. Samba porte bien son nom. C'est un film de coeur, de chaleur humaine, d'êtres portant la lumière en eux. On est embarqué dans la danse et vite sous le charme des personnages et des dialogues qui font mouche. Pas de méchants, pas de gentils, pas de tout blanc ni de tout noir, du gris dans le décors, des couleurs vives dans l'humanité. Sans être renversant, l'oeuvre est soignée avec une mise en scène ciselée, et un travelling d'ouverture (des gens riches mangeant à table dans un grand restaurant, pour arriver dans les fins fonds des locaux ou des africains font la vaisselle et passant par les serveurs et les cuisiniers) décoiffant. Les acteurs sont au poil et Charlotte Gainsbourg une grande actrice. Super.… Voir plus
Le film débute par un long plan-séquence qui, partant d'une noce digne de Gatsby, poursuit le gâteau de mariage jusqu'au fin fond des cuisines, domaine des plongeurs exilés. Dommage que la suite ne soit pas aussi astucieuse que cette entame réussie. Le duo "intouchable" réunit ici à nouveau des personnages en rupture, issus de mondes antagonistes, usuellement destinés à exister en parallèle sans jamais se croiser. Si cela marche quelques instants, à force de dissonances, longueurs inutiles et facilités scénaristiques, on se lasse plutôt vite de cette mécanique pourtant pleine de bonne volonté. 4/6… Voir plus
3 ans après le phénomène "Intouchables" (pour moi le film français de ce XXIème siècle avec des hommes et des dieux), le duo Toledano-Nakache est de retour avec un nouveau bel opus.
Autant vous dire, à la différence d'Intouchables, Samba n'est pas vraiment une comédie. Certaines situations poussent au rire, voire plutôt au sourire, mais le duo cinéaste s'était donné une mission : montrer leur vision (réelle ou pas) du monde des sans-papiers. La scène d'ouverture en est un exemple flagrant lorsque nous débutons par la joie pour nous retrouver dans la quasi-détresse. Car la situation de Samba et de ses proches (notamment son oncle et son ami "brésilien") est le quotidien de bon nombre de personnes. Et le film constitue une sorte d'hommage envers ses personnes qui, pour la plupart, n'ont pas le choix (même si il y a des abus et un passage le mentionne clairement).
Dans la peau de Samba, Omar Sy est tout simplement magistral et dès ses premières paroles, on sent que Omar revit une partie de sa propre histoire et ça se ressent tout au long du film.
L'autre thème abordé dans le film est le ravage que le stress peut avoir sur sa propre vie, sociale ou privée et sa santé. Et le personnage d'Alice campé avec la pudeur et la justesse nécessaire par Charlotte Gainsbourg en est l'exemple même (pour y être moi aussi passé, je peux vous dire que les "ravages" de ce mal sont fort bien représentés).
Ce film marque. Non pas au moment de quitter la salle, mais de longues minutes après lorsque pouvant rentrer chez mon "chez-moi" et croiser d'autres personnes dans le même cas, j'ai pu mesurer la chance que nous avions tous et qui n'est, de loin, pas le cas de tout le monde. A recommander vivement...
PS : quel plaisir de réentendre une nouvelle partition de Ludovic Einaudi. Et j'espère que cette fois-çi, il ne sera pas oublié comme ce fut honteusement le cas pour Intouchables (même pas nominé alors que son "una matina" bouleversa bon nombre de spectateurs...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement