Héros Sans-Papiers Suisse 2014 – 94min.
Critique du film
Héros Sans-Papiers
Sabine, une femme au foyer depuis peu séparée de son mari, se retrouve subitement seule pendant les fêtes de Noël. Afin de gagner la reconnaissance de sa famille et de ses amies elle décide de se lancer dans la mise en scène théâtrale de l’histoire de Guillaume Tell avec un groupe de demandeurs d’asile. Un projet auquel elle n’est pas préparée à plusieurs égards. Les membres de cette troupe improvisée ont d’autres problèmes que la pièce de Sabine. Quand la représentation de Tell se retrouve subitement sous les feux de l’actualité médiatique, elle se retrouve sous pression mais arrive à dépasser ses limites afin de mener la pièce au succès. Mais qu’est-ce qui motive réellement Sabine ?
Réalisé par Peter Luisi, voici une comédie patriotique à la fois décapante et drôle. Un "feel good" movie à la Suisse qui décrit le destin d’une poignée de demandeurs d’asiles perdus dans les Alpes, qui dépoussièrent avec humour le mythe fondateur de la Suisse. Ce film renoue avec l’un des plus grands succès du cinéma suisse, Les Faiseurs de Suisses de Rolf Lissy, sorti en 1978. Le film tentait lui aussi de retracer sur un ton satirique les péripéties d’étrangers qui décident d’obtenir la nationalité suisse, mais qui sont confrontés à la bureaucratie et aux barrières culturelles. C’est un film touchant, avec des personnages auquel chacun peut s’identifier. Malgré quelques stéréotypes, le film parvient à trouver un juste équilibre. Et les acteurs y sont pour beaucoup!
Votre note
Commentaires
Beaucoup de fraîcheur et une belle énergie dans ce film et malgré quelques facilités, j'ai eu beaucoup de plaisir à participer avec ces Héros sans-papiers à cette magnifique aventure !
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement