Les suffragettes Royaume-Uni 2014 – 106min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

5

9

7

0

0

3.9

21 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

moi_meme

il y a 8 ans

Tres bien!


aude86

il y a 8 ans

Beau film d'époque (magnifique reconstitution du Londres de 1912), avec une musique d'Alexandre Desplat.
Des actrices avec un talent immense (Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Anne-Marie Duff... Je ne parle pas de Meryl Streep, qui n'apparaît que 5 ou 10 min dans le film, probablement pour aider à son financement).
La tension est omniprésente à l'écran car ces femmes ont fait preuve de beaucoup de courage pour défendre leurs droits envers et contre tous.
Un drame très fort et encore d'actualité partout dans le monde. Je n'oublierai plus jamais d'aller voter !Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Dans l’Angleterre de 1912, une femme n’était pas considérée comme suffisamment "équilibrée" par l’élite masculine pour avoir le droit de voter. Sans pouvoir de décision, ni autorité officielle, elle n’avait d’autre choix que de se soumettre à la volonté des parlementaires, de son patron et de son mari. Maud, blanchisseuse, épouse et mère, le subit au quotidien et n’a guère d’espoir de voir son existence changer, jusqu’au jour où elle assiste malgré elle à une manifestation revendicatrice des Suffragettes. Reconstitution soigneuse et comédiennes à la hauteur – à noter que l’élément marketing Meryl Streep ne fait qu’une apparition des plus brèves – pour ce film honnête qui prend le risque de mêler faits historiques et personnages fictionnels. On prend conscience de l’âpreté de la lutte et de la violence politique, policière et intime d’hommes loin d’être des gentlemen. De manière quelque peu artificielle, la caméra s’immisce au cœur du combat et s’agrippe au plus près des visages de ces militantes courageuses, quitte à épuiser. Le générique final présente une chronologie intéressante de l’adoption du suffrage féminin à travers le monde qui réserve quelques surprises : Nouvelle-Zélande (1893), Russie et Allemagne (1918), France (1944), Suisse (1971)… et l’Arabie Saoudite qui demeure le seul pays à ne l’avoir pas encore accordé.

Pensée du jour : être une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile.

6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Joli compte-rendu du combat des femmes britanniques pour leurs droits civiques avec toutefois un léger sentiment d'inachevé.

L'un des plus célèbres combats féminins du XXeme siècle est montré a-travers le regard de Maud, blanchisseuse, qui va passer du statut de témoin sceptique bien malgré elle a celui de membre actif du mouvement avec ces injustices, ces rejets et ce sentiment d'injustice sociale et civique. Tout ceci avec mari et enfant qui vont être indirectement mêlés a ce combat.

Rien a redire niveau reconstitution et direction artistique, ainsi que sur les interprétations (Carey Mulligan est littéralement habitée par Maud, et Helena Bonham Carter ainsi que Anne-Marie Duff (inconnue) sont magnifiques).
Je suis par contre un peu plus sceptique niveau écriture: tant a l'introduction qu'à la fin du film, nous avons des faits historiques mentionnés mais ne donnant lieu a aucune image (hormis une célèbre manifestation) et j'aurai préféré une approche davantage historique.
En revanche, un rappel chronologique mentionnant les dates de droit de vote féminin est mentionné en prélude du générique.
Se laisse voir et de préférence en VO.Voir plus


batty1

il y a 8 ans

bien que ça se passe en 1920, certaines similitudes avec des situations actuelles sont troublantes. Une histoire qui devrait rester gravée dans notre coeur à tous.


Watchlist