Les suffragettes Royaume-Uni 2014 – 106min.
Critique du film
Les Suffragettes
Londres, 1912. Issue d’un milieu modeste, Maud Watts est femme, mère et employée dans une blanchisserie, où elle travaille depuis ses 12 ans. Lorsqu’elle découvre grâce à une collègue le mouvement féministe des Suffragettes, qui revendique de plus en plus violemment le droit de vote et l’égalité, elle réalise toute l’injustice qui dirige l’existence de toutes les femmes. Elle décide alors de rejoindre le combat, quitte à sacrifier son foyer, son fils et sa vie.
A l’heure où la conscience d’Hollywood s’éveille de plus en plus à la question du sexisme, Les Suffragettes tombe à pic : réalisé par une femme (Sarah Gavron, derrière Rendez-vous à Brick Lane), avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep en invitée de luxe, le film saura sans nul doute se payer une (petite) place lors des prochains Oscars, pour des raisons plus ou moins nobles. Car malgré de bien belles intentions et interprétations, Les Suffragettes n’évite à aucun moment les écueils du genre, au point de vite se résumer à un mélodrame de moyenne facture, façonné pour tirer la larme facile. Difficile donc de considérer cette transposition de la lutte des femmes pour le droit de vote comme un film remarquable, notamment à cause d’une narration trop carrée et d’une caméra ultra mobile insupportable. Les Suffragettes n’en reste pas moins un film bien ficelé, au cœur honnête, et porté par une très solide troupe d’actrices.
Votre note
Commentaires
Beau film d'époque (magnifique reconstitution du Londres de 1912), avec une musique d'Alexandre Desplat.
Des actrices avec un talent immense (Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Anne-Marie Duff... Je ne parle pas de Meryl Streep, qui n'apparaît que 5 ou 10 min dans le film, probablement pour aider à son financement).
La tension est omniprésente à l'écran car ces femmes ont fait preuve de beaucoup de courage pour défendre leurs droits envers et contre tous.
Un drame très fort et encore d'actualité partout dans le monde. Je n'oublierai plus jamais d'aller voter !… Voir plus
Dans l’Angleterre de 1912, une femme n’était pas considérée comme suffisamment "équilibrée" par l’élite masculine pour avoir le droit de voter. Sans pouvoir de décision, ni autorité officielle, elle n’avait d’autre choix que de se soumettre à la volonté des parlementaires, de son patron et de son mari. Maud, blanchisseuse, épouse et mère, le subit au quotidien et n’a guère d’espoir de voir son existence changer, jusqu’au jour où elle assiste malgré elle à une manifestation revendicatrice des Suffragettes. Reconstitution soigneuse et comédiennes à la hauteur – à noter que l’élément marketing Meryl Streep ne fait qu’une apparition des plus brèves – pour ce film honnête qui prend le risque de mêler faits historiques et personnages fictionnels. On prend conscience de l’âpreté de la lutte et de la violence politique, policière et intime d’hommes loin d’être des gentlemen. De manière quelque peu artificielle, la caméra s’immisce au cœur du combat et s’agrippe au plus près des visages de ces militantes courageuses, quitte à épuiser. Le générique final présente une chronologie intéressante de l’adoption du suffrage féminin à travers le monde qui réserve quelques surprises : Nouvelle-Zélande (1893), Russie et Allemagne (1918), France (1944), Suisse (1971)… et l’Arabie Saoudite qui demeure le seul pays à ne l’avoir pas encore accordé.
Pensée du jour : être une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement