Tapis Rouge France, Suisse 2014 – 90min.
Critique du film
Tapis Rouge
Lausanne, Suisse. Dans une cité, un groupe de jeunes décide de se lancer dans la réalisation d’un film. Enchanté par cette proposition, le travailleur social qui les encadre les aide à se lancer dans l’écriture d’un vrai scénario, sous les yeux de sa nouvelle stagiaire. La bande prend alors la route avec un objectif en tête : aller au prestigieux Festival de Cannes pour tenter de vendre leur projet à des producteurs.
L’histoire du film importe moins que l’histoire derrière le film : né grâce à une plateforme de financement participatif, Tapis rouge a puisé sa force et sa fougue dans des ateliers d’improvisation avec une bande de jeunes qui rêvait de cinéma. Pour son premier long métrage de fiction, tourné dans l’urgence, Fred Baillif entremêle la réalité et la fiction, le drame et la comédie, dans une approche qui relève à la fois du documentaire social et du road movie typique – une virée en voiture ponctuée d’incidents, de disputes, de confessions, avec un happy end modéré mais ensoleillé. Le scénario manque d’enjeux clairs, repose trop sur la collision artificielle de personnalités trop simplettes, mais l’énergie qui a mû Tapis rouge confère à l’entreprise une belle sincérité, à laquelle on peut difficile rester totalement insensible.
Votre note
Commentaires
Prix TV5 Monde 2015 de la meilleure fiction.
Film suisse tourné entre Lausanne et Cannes et sur la route. Magnifique. Drôle et émouvant. Avec des jeunes acteurs qui jouent leur propre rôle avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement