Les Boxtrolls Etats-Unis 2014 – 96min.

Critique du film

The Boxtrolls

Critique du film: Geoffrey Crété

Dans la ville farfelue de Cheesebridge, une menace obsède tous les habitants : les Boxtrolls, de monstrueuses créatures tapies dans les égouts, qui viennent la nuit tombée hanter les ruelles à la recherche de bébés à dévorer. Depuis leur première victime, et avec l’autorisation du très estimé Lord Portley-Rind, Archibald Snatcher a instauré un couvre-feu pour protéger les citoyens et chasser sans pitié les Boxtrolls. Mais Winnie, la fille délaissée de Lord Portley-Rind, va découvrir que derrière la légende qui terrorise la ville se cache en réalité une communauté tendre et pacifiste, qui a élevé le fameux bébé comme l’un des leurs…

Le studio Laika est désormais entré dans la cour des grands. Révélé avec le très beau Coraline puis avec l’extraordinaire L'Etrange pouvoir de Norman, le studio spécialisé dans l’animation image par image déploie une nouvelle fois toute sa maestria visuelle avec Les Boxtrolls, adapté de la nouvelle Here Be Monsters ! d’Alan Snow. Un prétexte pour monter sur pieds un univers totalement loufoque, peuplé de personnages touchants et surprenants, au coeur d’une cité presque aérienne, perdue au milieu d’une plaine, qui rappelle Le Roi et l’oiseau. Il faudra bien cette dose spectaculaire d’imagination pour contrebalancer un scénario à nouveau très classique, qui se contente de recycler une formule universelle. Demeure ainsi l’impression d’assister à un cirque visuellement grandiose, mais très creux derrière ses apparences dorées. Dans quelques années, avec quelques succès supplémentaires en poche, le studio Laika pourra sans aucun doute déployer ses ailes pour enfin offrir un spectacle en tous points à sa hauteur. D’ici là, Les Boxtrolls se laisse savourer sans grand mal.

10.11.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regis_m

il y a 10 ans

Esthétiquement, c'est magnifique, les décors, la photographie, les cadrages sont parmi ce que j'ai vu de plus beau concernant ce type de production.
Hélas, le récit ne transmet guère d'émotions, ça se laisse regarder sans s'ennuyer, mais ça ne fait pas vibrer non plus.
On retient donc le magnifique boulot technique et une réelle part d'inventivité. Un film plus destiné aux adultes qu'aux enfants.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage