Timbuktu France, Mali, Mauritanie 2014 – 100min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Beauté des acteurs, magnifiques paysages de dunes, un film couleur d’or. Femmes courageuses qui résistent au barbarisme. De la musique, des chants pour mieux braver le danger. Une partie de football vraiment extraordinaire filmée comme un ballet. Une fin un peu mystérieuse. Un très beau film.… Voir plus
Même si le film nous propose de belles choses, je n'ai pas été entièrement conquis.
Si la photographie et l'interprétation sont irréprochables, de même que certaines scènes (la partie de football figurera sans doute parmi les scènes fortes de l'année) et l'atmosphère pesante très bien conservée tout du long, le dernier quart-d'heure m'a déçu : l'avant-dernière séquence avec ce suspense presque insignifiant et la dernière scène que je n'ai pas compris m'ont, à la sortie, laissé sur ma faim.
Il reste malgré tout, et je reprends Seemleo, une fort juste description de la relation entre islamisme dur et la population le subissant (j'avais eu l'occasion de voir un documentaire pour Envoyé spécial très proche de la situation vécue par les villageois).
Se laisse voir si vous êtes préparé psychiquement mais assez lourd à digérer pour ma part...… Voir plus
Timbuktu a un coté lisse, propre sur lui. On se croirait dans un documentaire de l'oncle Walt, ripoliné et didactique. La beauté des acteurs, la mise en scène, annoncent dès le départ, la fiction. Est-on vraiment dans l'Afrique d'aujourd'hui ? Impossible pour moi de le dire, n'y étant jamais allé. Le thème est évidemment brulant et d'actualité : la confrontation entre l'islam de la grande majorité de la population faite d'humanisme, de douceur et de discernement et l'ersatz stupide, violent et imposé, est très certainement décrite avec justesse. Le brassage des populations, la domination arabe auprès des tribus, la persistance de la langue de l'ancien colonisateur, la condition féminine, sont soulignées plan par plan. Le ton est juste, le rythme impeccable, la conclusion effrayante. A voir uniquement pour la confrontation en miroir de deux facettes extrêmes de la religion, que l'on retrouve d'ailleurs dans toutes les autres.… Voir plus
Ciné-critique: "Timbuktu" d'A. Sissako: Comment évoquer l’avancée de l'intégrisme, sujet sombre, épineux et si présent aujourd’hui ? Le réalisateur mauritanien répond en y opposant lumière et couleur. Il tisse un ouvrage délicat qui dénonce toute l’absurdité et la fatuité de la violence qu’elle soit religieuse ou entre deux êtres. Les oppresseurs eux-mêmes ne comprennent ni ne respectent les règles qu’ils s’efforcent de faire appliquer. La résistance passe par le chant, la musique et l’imaginaire, telle cette partie de football jouée sans ballon… Ce qu’il perd peut-être en force et rage, le film le gagne en poésie et beauté. 4.75/6… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement