À la Poursuite de Demain Etats-Unis 2014 – 130min.
Critique du film
A la poursuite de demain
C’est l’histoire d’un autre monde. Un monde utopique dans une autre dimension où les créateurs, les scientifiques, les esprits les plus brillants de la planète se sont réunis pour inventer, innover et imaginer sans aucune restriction politique, économique ou morale. Ce monde, c’est celui de demain. Mais comme tous les rêves, celui de ce monde fantastique vire au cauchemar. A cause d’une invention au pouvoir incontrôlable, l’équilibre est rompu et la machine s’arrête. Jusqu’à ce que Casey Newton, une adolescente brillante, optimiste et anticonformiste, reçoive une invitation pour ce monde, qui a besoin de son aide pour sauver la planète d’une fin catastrophique. Avec l’aide d’un inventeur exilé, elle va se lancer dans une aventure aux frontières de l’imagination…
A première vue, A la poursuite de demain a de quoi laisser dubitatif : une superproduction Disney inspirée de l’univers Tomorrowland de ses célèbres parcs d’attraction, par Brad Bird, le réalisateur de Mission : Impossible 4, et Damon Lindelof, scénariste de Prometheus et World War Z. Mais Mickey est encore capable de surprendre : drôle, étonnant et souvent électrisant comme un manège, ce film où la science se transforme en magie offre un spectacle familial dans la plus belle tradition du genre. L’utopie de ce monde fantastique rappelle le jeu vidéo Bioshock, remixé à la sauce Disney avec un humour irrésistible et une énergie réjouissante dans ses meilleurs moments. Sans compter que l’histoire fait la part belle aux personnages féminins, écrits avec beaucoup de tendresse et interprétés par les excellentes Raffey Cassidy et Britt Robertson - condamnée à être comparée à Jennifer Lawrence. Avec quelques bémols toutefois : une entrée en matière bien maladroite, un antagoniste (Hugh Laurie) bien fade, et un climax bien trop sage, qui n’exploite pas la dimension excitante de son décor et ne permet pas au film de tenir toutes ses belles promesses.
Votre note
Commentaires
Magnifique message d'optimisme pour l'humanité, cette œuvre destinée aux
enfants, démarre sur les chapeaux de roue, nous fait miroiter un scénario d'enfer et suscite beaucoup de curiosités. Malheureusement, le film s'embourbe dans les travers typiques de cette décennie particulièrement dans les longs métrages pour les plus jeunes : surenchère d'actions et histoire emberlificotée par peur d'ennuyer rapidement le spectateur. Au final, les incohérences scénaristiques diminuent le plaisir de suivre une superbe réalisation et une excellente idée de base.… Voir plus
Dans l’existence, il y a les pessimistes, défaitistes, l’œil sombre et les bras baissés, face aux optimistes, gorgés d’espoir et de rêves immenses. Qui faut-il nourrir pour que demain soit sauvé ? C’est de ce discours bien positif, mais plutôt naïf, qu’il faudra ici se contenter. Par comparaison à « Mad Max » et aux autres « Marvel » ambiants, on s’étonne en effet que le papa de « Ratatouille » et de « Mission Impossible 4 » mise sur un esthétisme terriblement daté qui propose un monde utopiste parallèle tel qu’imaginé dans les années soixante. Long et trop complexe pour passionner les enfants, le film peine alors à se situer. Lorsque l’on sait que son titre original est « Tomorrowland », soit l’un des mondes récurrents propres aux grands parcs Disney plus que présents à l’écran, force est de penser que ce cinéma n’a pour but premier que de réhabiliter des attractions désuètes –stratégie marketing déjà éprouvée avec « Pirates des Caraïbes » – que de porter d’honnêtes ambitions idéalistes. Vision pessimiste ou optimiste ? Réaliste, répondrais-je.
5.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Genial!!!
Je savais pas trop si je voulais aller voir ce film car une bande annonce me donnait très envie et une autre pas du tout!! Et au final magnifique suprise!!! L'esprit du film est super, la morale géniale et très optimiste. On a vraiment besoin de message de ce genre en ce moment. J'espère qu'un MAX de gens le voient ça pourrait peut-être changer beaucoup de choses!...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement