Transcendance Chine, Royaume-Uni, Etats-Unis 2014 – 119min.

Critique du film

Transcendence

Patrick Heidmann
Critique du film: Patrick Heidmann

Le cerveau d'un scientifique décédé est connecté à un ordinateur. Avec Johnny Depp et Paul Bettany.

Dr Will Caster (Johnny Depp), sa femme Evelyn (Rebecca Hall) et leur collègue Max Waters (Paul Bettany) sont considérés comme des spécialistes en matière d'intelligence artificielle. Ce trio compte toutefois de redoutables ennemis, à savoir un groupe d'extrémistes du nom des Sceptiques abhorrant toute forme de progrès technologique. Gravement touché par balle lors d'un attentat perpétré par ces derniers, Caster semble promis à la mort. C'est alors que Max et Evelyn tentent de maintenir son cerveau en vie, en le reliant à son propre système d'intelligence artificielle, dans l'espoir que son esprit survive. Mais rapidement ils font face à une question aussi éthique que cornélienne: doivent-ils vraiment maintenir en vie Caster de manière virtuelle, sans savoir ce que pareille expérience aura comme conséquences?

Les débuts en tant que réalisateur du directeur de la photo de Christopher Nolan, Wally Pfister, étaient, doux euphémisme, très attendus. D'où la terrible déception que procure ce Transcendance. Le sujet passionnant de l'intelligence artificielle est ici réduit à néant pour cause de scénario incohérent et de personnages d'une platitude rare, les acteurs eux-mêmes semblant ne pas croire une seconde à cette histoire farfelue. Cerise sur le gâteau: même la photographie est moche.

18.02.2024

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

flocon26

il y a 10 ans

Bon idée mais trop lent..


Galanionn

il y a 10 ans

Manque 1 heure de film...


theophile1

il y a 10 ans

Le sujet est d'actualité avec le Brain project de l'EPFL et c'est un sujet qui me passionne car je pense qu'un jour l'intelligence artificielle va voir le jour est sera à notre image, paradoxale mais avec la toute puissance en plus (ce qui me fait peur!). Pour ma part ce film fini sur une note positive et montre que l'Amour triomphe sur la puissance. J'aimerai que cette conclusion soit le cas dans notre actualité si brutale ou une idéologie inquisitrice qui ne connait que la soumission comme rapport à l'autre ou la mort. Le vrai amour donne sa vie pour l'autre et laisse le libre arbitre, ce qui n'est jamais le cas dans un rapport de force.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez