Une rencontre France 2013 – 81min.

Critique du film

Une rencontre

Critique du film: Geoffrey Crété

Coup de foudre entre un pére de famille et une femme en plein divorce. Avec François Cluzet et Sophie Marceau.

Lorsque Pierre croise le regard d’Elsa, son cœur s’envole. Avec lui, son mariage, ses enfants, sa vie parfaite semblent bien fragiles. Elsa, elle, a une autre raison de résister : en plein divorce, elle refuse de devenir la maîtresse d’un homme marié. Mais lorsque le hasard, qui a provoqué leur rencontre dans un salon du livre à Rennes, les rapproche à nouveau dans un bar parisien, ils ne peuvent plus résister à leurs désirs. S’ouvre alors la possibilité d’un autre amour, et d’une autre vie…

Liza Azuelos, réalisatrice de LOL version française et américaine, a pris soin de ne pas fouler les sentiers battus de la comédie romantique. Son scénario ne s’embarrasse d’aucune des malheureuses scènes redoutées (la femme trompée qui découvre la vérité), se libère des contraintes de la narration classique (mélange des temps, entre rêve et réalité), et épouse les frissons de ses héros dans un océan de lumières colorées et de flous clipesques. Ainsi, Une rencontre a un curieux mais irrésistible charme, incarné à la perfection par François Cluzet et surtout Sophie Marceau. Néanmoins, à force de vouloir réfléchir l’amour jusqu’à le désosser, la réalisatrice prend le risque de rendre son histoire creuse, et son film, anecdotique.

31.05.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

commundmortels

il y a 10 ans

On pourrait le croire télescopé, car oui, c'est une histoire d'amour et oui, ils sont craquants tous les deux. Mais surtout: OUIIIIII, on en redemande et on se laisse tellement volontiers emporter par cette passion avec tous les déchirements que ça implique. Joli final également. Bref, un régal!Voir plus


deareleonore

il y a 10 ans

Ah tentation, quand tu nous tiens…
Entre réalité et fantasmes, sans prétention, l'éblouissante Marceau et le séduisant Cluzet nous font passer 80 minutes fort agréables.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage