Whiplash Etats-Unis 2014 – 107min.
Critique du film
Whiplash
Un jeune batteur de jazz rejoint la classe d'un prof de musique aux méthodes particulièrement répressives.
Entré dans une prestigieuse école de musique à New York, Andrew n'a qu'une idée fixe: devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Un soir, alors qu'il s'entraîne seul dans une salle du conservatoire, il est surpris par Terence Fletcher, fleuron de l'enseignement réputé pour ses méthodes extrêmes. D'abord ravi de rejoindre sa classe, Andrew va vite découvrir la personnalité féroce de son nouveau maître, prêt à absolument tout pour pousser ses élèves à se dépasser...
Les Bêtes du sud sauvage, Fruitvale Station, et maintenant Whiplash: Grand prix et prix du public au Festival de Sundance, passé par la Quinzaine des réalisateurs, le premier film de Damien Chazelle a amplement mérité sa réputation de pépite du cinéma indépendant américain. D'une vitalité, d'une brutalité et d'une violence à couper le souffle, Whiplash offre un face-à-face absolument grandiose entre Miles Teller et J.K. Simmons. Servi par des scènes musicales d'anthologie, le film se termine sur une note d'une noirceur époustouflante, qui permet d'oublier les ficelles dramatiques évidentes de ce premier film impressionnant.
Votre note
Commentaires
Ce film nous prend aux tripes et ne nous lâche plus du début à la fin. On a l'impression d'assister à un match de boxe. Merveilleux!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement