Amy - The girl behind the name Royaume-Uni 2015 – 90min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

12

4

4

2

0

4.2

22 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vjn

il y a 9 ans

Une (très) courte vie, un destin non maitrisé, un don trop grand, une voix....et quelle voix!!, un personnage hors du commun.
Un documentaire bien ficelé pour le récit d'une étoile filante...


CineFiliK

il y a 9 ans

Regard espiègle, large sourire aux dents du bonheur, la jeune Amy, sur un « Happy Birthday » à faire rosir Marilyn, n’imagine guère à cet instant son devenir d’exception qui fera d’elle l’une des plus grandes voix du jazz de ces dernières années. Ce long documentaire retrace son parcours chaotique, de son enfance (mal)heureuse à sa gloire étincelante, mais éphémère. Les images d’archives s’accumulent et s’enchaînent au point de fatiguer l’œil du spectateur, malmené entre les anciennes vidéos de piètre qualité, le crépitement épileptique des flashes charognards et les instants voyeurs. Les acteurs de l’époque témoignent sans apparaître comme pour mieux laisser l’étoile libre et filante emporter le film avec elle. Sous des excès de maquillage et une chevelure démesurée, l’artiste ivre de talent ne dissimulait guère la jeune fille frêle qu’elle était restée. Mal entourée, mais prête à tout pour ceux qu’elle avait dans la peau, elle s’est laissé brûler les ailes ; plus elle montait vers la lumière plus l’enfer du showbiz consumait l’incandescence de son talent. Le destin a fini par la réduire en cendres tout en inscrivant le nom de Winehouse dans la légende… Back to black, Amy.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


regis_m

il y a 9 ans

Ainsi, voilà le destin de l'une des plus fabuleuses chanteuses de jazz retracé sur plus de deux heures, avec force témoignages de proches, le tout enrobé dans un classicisme courant pour ce genre de film. On en ressort avec le sentiment d'un gâchis qu'on ne rattrapera jamais (mourir à 27 ans est un drame, et quand on a une voix aussi rare telle que l'avait Ella Fitzgerald ou Billie Holiday, on peut parler de tragédie), le fantôme d'Amy Winehouse nous hante, on la perçoit mieux, à travers ce documentaire, elle nous paraît plus vivante que jamais. Bien ficelé, pertinent, éclairant sur bien des points, je ne peux que le recommander à toutes les personnes qui ont aimé l'artiste, et à celles, qui la connaissent moins, mais qui sont passionnées par le jazz ou la soul.
Le seul bémol de ce film réside dans la répétition parfois lourde des clichés ou des séquences nous la montrant défoncée, l'air hagard, dans un état pathétique, faisant involontairement sans doute le jeu de ceux qui ont contribué partiellement à sa déchéance. On aurait aimé la voir un peu plus 'au travail', ses choix artistiques (les dap-Kings notamment sur son 2ème album). On en ressort tout de même désabusé, voire écoeuré par la machine commerciale broyant des artistes exceptionnels et fragiles (marketing, presse people etc...) et par le comportement sidérant de proches.
Mais au-delà de ces aspects, l'envie de réécouter ses deux albums nous titille, générant le regret de ceux qui ne suivront jamais.

NB : Germain, ce serait possible de développer un peu, car là, balancer 2 étoiles en y greffant deux mots, je ne vois guère l'intérêt de la démarche.Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

Amy Winehouse est de ces artistes que je n'ai réellement connu sur le plan musical que post- mortel. Le documentaire permet en partie de rattraper ce tort par des séquences musicales magnifiques mêlées a d'autres qui n'auraient jamais du être.

Et c'est la que réside l'une des forces du film: nous présenter Amy comme une diva mais surtout comme un être humain: blessée, déprimée par moments, euphorique par d'autres, ne pouvant se contrôler tout en restant assez lucide.

L'autre force est le procès indirect aux paparazzi dont je suis convaincu que c'est LE fléau humain de notre génération ainsi qu'à certaines personnes n'ayant pas compris Amy. L'exemple le plus flagrant étant son père parfait égoïste.
Il y a également une incroyable prouesse sonore : les premiers enregistrements auraient pu dater des années 1960 et il y a cet instant magique du duo avec Tony Benett, l'idole de la chanteuse, avec un son et des voix sortis d'outre tombe.
Petit bémol, je trouve dommage de tant mentionner les "drugs sessions" et de ternir au niveau des paparazzi l'âme blessée d'Amy.
Mais sinon ce docu est a recommander et particulièrement si vous n'aviez entendu parler d'Amy que depuis ce 23 juillet 2011...Voir plus


seemleo1

il y a 9 ans

Tout l 'art du cinéaste a été de dénicher et monter des prises de vue de la chanteuse tirées de vidéos privées, d'extraits de documentaires télévisuels ou d'autres actualités, étalés sur ses 10 ans de carrière..Intéressant de noter qu' aucun interview autres qu'Amy n'apparaît à l'écran, si ce n'est des voix off...Petit à petit, le spectateur apprend à mieux connaître la chanteuse, à comprendre sa détresse, tout en espérant secrètement l’honnêteté du réalisateur, une manipulation par un éclairage particulier ou par l'insistance de certains aspects étant extrêmement facile... Si ces conditions sont remplies, ce que je crois, non seulement on ne s'ennuie pas une seconde, mais l'ensemble est enlevé et puissant. Une réussite.Voir plus


germain_b_

il y a 9 ans

a éviter...


catherine_v_

il y a 9 ans

Bon documentaire! Touchant boulversant.


gamaliel1

il y a 9 ans

Un film qui m'a fait découvrir la beauté de son coeur.


Watchlist