Dirty Gold War Suisse 2015 – 69min.
Critique du film
Dirty Gold War
D’un côté du monde, les vitrines étincelantes des bijouteries et l’industrie du luxe s’affichent sans remords alors que de l’autre, les damnés de l’or sale, des Indiens aux activistes, sont en guerre contre ce commerce opaque.
Après Dirty Paradise, sur les Indiens Wayanas luttant contre les chercheurs d’or et avant Trading Paradise, sur le négoce des matières premières, le documentariste suisse Daniel Schweizer se lance sur les traces de l’or sale. À travers sa caméra, on découvre la filière de l’extraction à la vente, le manque de transparence du domaine et les pollutions engendrées par son exploitation. Mais les véritables héros sont les Indiens, les opprimés et les victimes de ce trafic mondialisé, à qui le cinéaste laisse largement la parole. Avec ce documentaire, il dénonce l’absurdité du pillage irresponsable des ressources, pour un métal qui ne fait que retourner sous terre, dans les coffres des banques. Même s’il n’est pas novateur dans sa forme, le film est instructif et décrit efficacement le fonctionnement de ce commerce. Était-il possible d’aller encore plus loin ? D’entrer plus en profondeur dans les arcanes de ce marché ? De se trouver dans une immersion plus grande avec ses acteurs ? Peut-être faudra-t-il attendre le prochain volet de cette série documentaire, pour se détacher des discours écologiques et comprendre la mentalité de ceux qui le minent.
Votre note
Commentaires
Un documentaire bien réalisé et prenant, sur une situation peu connue. Pas beaucoup d'originalité dans le montage ou la façon de traiter le sujet, mais c'est efficace et, probablement le plus important, utile. À voir.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement