CH.FILM

Free to Run Belgique, France, Suisse 2016 – 90min.

Critique du film

Free to run

Critique du film: Geoffrey Crété

Il y a à peine 50 ans, la course de fond était une activité puritaine et élitaire réservée aux hommes. Ceux qui s’aventuraient à courir dans la nature sans être des champions étaient considérés au mieux comme des excentriques, et au pire comme de dangereux subversifs. Mais dans le tumulte des années 60, ce sport devient un acte de liberté et d’expression de soi-même, et change peu à peu la face du monde.

Un documentaire sur la course à pied ? Oui, mais pas que. Car Free to Run est loin de se réduire à un documentaire sur le sport à la gloire des athlètes de l’extrême : c’est une plongée édifiante dans l’histoire de la course de fond que le réalisateur Pierre Morath déroule, revenant ainsi sur un monde en pleine mutation qui utilisera ce sport comme étendard d’une quête de liberté, et d’une émancipation des cases étriquées de la société. Bobbi Gibb, Franck Shorter, Kathrine Switzer ou encore Noel Tamini racontent cette fabuleuse épopée sportive et politique, et comment la course est devenue le symbole de l’anti-establishment et du féminisme, avant de finalement (et paradoxalement) se transformer en phénomène mainstream jusqu’à recréer un fossé social. Free to Run est un film passionnant, d’une clarté et d’une puissance surprenantes.

10.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

stephane_g_

il y a 8 ans

Excellent film pour les "vieux coureurs" qui peuvent ainsi se remémorer leurs souvenirs d'anciens combattants.


arn1

il y a 8 ans

1h40 de film sur la course longue distance… sans un seul mot sur la corne d'Afrique !!! Rien sur les champions de classe internationale. Rien sur la suprématie du Kenya et de l'Ethiopie. Rien sur ces centaines de milliers de gamins qui courent tous un demi-marathon pour aller chaque jour à l'école. Rien sur l'espoir que cela peu susciter. Mieux encore : les seuls noirs filmés sont des militants anti-course. Aucun coureur noir à l'image. Encore moins interrogé. Et aucune vergogne à se comparer, entant que coureur amateur à des esclaves (merci Préfonraine) ! Un film de petits bourgeois égocentés pour petits bourgeois nombrilistes.Voir plus


kmj

il y a 8 ans

Un film à voir absolument, pour coureurs, ex-coureurs, non-coureurs ET j'espère futur coureurs!
Un film retraçant l'histoire de la course à pied-des rencontres avec des personnalités intéressantes et sujets traités avec intelligence.
Etant une ancienne coureuse c'est un sujet qui m'a pris aux trippes du début à la fin.
Un film émouvant et instructif-et une réalisation magnifiquement réussi!
A vor absolument!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage