Fremdfötzelige Musikanten Suisse 2015 – 100min.
Communiqué de presse
Fremdfötzelige Musikanten
La musique folklorique suisse est rythmée depuis 1886 par le Schwyzerörgeli, ou accordéon schwytzois. Des milliers de musiciennes et musiciens du pays jouent de cette version helvétique de l'accordéon diatonique à clavier, inventé en 1829 à Vienne. Certains d'entre eux ont modernisé, modifié voire réinventé, au cours des cent dernières années, la musique folklorique suisse grâce à leur créativité, à leur curiosité et à leur talent.
Nous les appelons «Fremdfötzelige Musikanten», les musiciens déviants... Ils rompent avec les conventions, voient au-delà des frontières de leurs propres traditions et les redéfinissent. Une attitude qui ne plaît pas à tous, certes, mais dont les influences ont malgré tout su s'imposer et obtenir l'approbation. Ces musiciens atypiques, leurs histoires et leurs instruments sont au cœur du documentaire cinématographique de Roger Bürgler.
Toutefois, le film livre aussi des témoignages de congénères, d'experts du milieu, de fabricants d'accordéons et de restaurateurs, sans compter qu'il brosse le portrait d'excellents musiciens, qui tous présentent un point commun: leur passion pour un pan unique de la culture populaire suisse.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement