Les gorilles France 2015 – 81min.
Critique du film
Les gorilles
Alfonso (Joey Starr), agent blasé et brutal du Service de Protection des Hautes Personnalités, est obligé de faire équipe avec Walter (Manu Payet), jeune recrue inexpérimentée, fasciné par le monde du show-biz. Ce duo improbable est chargé de la protection de Jal-Y, jeune star du R'n'B, menacée par son ex, un criminel en cavale.
Cette comédie d’action réalisée par Tristan Aurouet (Les Lascars, Narco) rassemble un duo assez rocambolesque à l’écran : Joey Starr, que l’on voit de plus en plus devant la caméra que devant un micro, et Manu Payet, abonné des comédies romantiques et humoriste au physique poids plume. Les deux hommes se donnent la réplique pour la première fois à l’écran. Ce ressort cinématographique (le tandem improbable) a toujours fait le succès des films policiers (La chèvre de Francis Veber). C’est d’ailleurs la principale charge comique du film, en proposant un couple de flics aux physiques et caractères diamétralement opposés.
Joey Starr est très convainquant pour montrer son énervement, voire son mépris pour son comparse un peu trop maladroit. Pourtant, l'acteur a une charge émotionnelle beaucoup plus forte quand il joue des films dramatiques (Police de Maïwenn). Cela promet une cascade d’aventures et de situations cocasses. A chaque réplique, on devine le duo d'acteurs au bord du fou rire. La subtilité est donc mise de côté au profit de la bonne humeur. Une ambiance qui se communique au spectateur. Un "buddy movie" à punchline qui se laisse regarder.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement