Masaan France, Inde 2015 – 155min.

Critique du film

Masaan

Critique du film: Hela Khamarou

Masaan est un récit scindé en deux. D’un côté, Devi, jeune femme prise en flagrant délit de relation sexuelle dans un hôtel (comble du scandale dans la prude société indienne), et dès lors victime d’un chantage. De l’autre, Deepak, jeune homme issu d’une caste ostracisée, qui est amoureux d’une jeune fille de rang plus élevé. Soit deux archaïsmes sociétaux, que le cinéaste s’évertue à pourfendre.

Le réalisateur indien Neeraj Ghaywan (Ugly) dévoile Masaan, film hybride, puisqu’il s’agit d’une coproduction franco-indienne. Les effets de ce mariage inhabituel à l’écran sont nombreux. La partition musicale a été confiée au compositeur des Choristes, sa durée relativement courte pour un film indien. Est-ce la raison de la relative déception que laisse le film à sa sortie ? Peut-on faire un film indien sans rentrée dans le cliché bollywoodien ? Bien évidemment. Et quelques films l’ont déjà prouvé. Mais celui-ci n’en fait pas partie. Les deux récits narratifs s’évitent tout le long du film, tels deux lignes parallèles, et ne se rencontrent malheureusement qu’à la fin, et de façon cruellement artificielle. Un défaut notable qui ne parvient pas à rattraper le film, malgré ces quelques points positifs, notamment le traitement quasi documentaire des bûchers funéraires en plain air, ces fameux « Masaan ».

19.02.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 9 ans

Le Gange n’est pas un long fleuve tranquille. A Bénarès, cité sainte de l’Inde, les destins se croisent et se décroisent, écartelés entre traditions et modernité. Dans l’Inde d’aujourd’hui, les amours hors mariage ou inter-castes suscitent encore l’intolérance et finissent en cendres dans les flammes des bûchers – Masaan –. Co-production euro-asiatique, ce film choral s’éloigne de la légèreté bollywoodienne pour une trame plus sombre et certainement plus réaliste. Une atmosphère hybride qui, en dépit d’une interprétation surjouée parfois et d’enchaînements trop attendus, dégage charme et fascination. Une invitation au voyage.
7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


danny888

il y a 9 ans

Un très beau film, deux jeunes adultes et leurs histoires parallèles dans une Inde où se mélangent corruption policière et nouvelles technologies ouvertes sur le monde, besoin d'indépendance et poids des traditions familiales. Des acteurs magnifiques, avec mention spéciale à la protagoniste, et une fin sublime au bord du fleuve...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage