La face cachée de Margo Etats-Unis 2015 – 110min.

Critique du film

Paper Towns

Critique du film: Geoffrey Crété

Dès qu’il a croisé le regard de sa voisine Margo Roth Spiegelman, Quentin a été fou amoureux. Mais leur amitié fusionnelle n’a pas résisté à l’adolescence et à l’aube du bal de fin d’année, il se contente d’observer de loin la vie de Margo, devenue l’une des filles les plus populaires du lycée. Jusqu’à un soir où elle lui rend visite en pleine nuit pour lui proposer une mission spéciale, qui se transforme en fantastique virée nocturne. Persuadé d’être définitivement amoureux de cette fille pas comme les autres, Quentin découvre le lendemain que Margo a disparu, non sans avoir laissé quelques indices. Il décide alors de mener l’enquête pour la retrouver, à n’importe quel prix…

Celui qui a subi la guimauve Nos étoiles contraires, phénomène incompréhensible en librairie et en salles, aura peur de La Face cachée de Margo, nouvelle adaptation de l’auteur américain John Green. Détrompons-nous : le film de Jake Schreier, réalisateur du moyen Robot and Frank, se révèle être l’un des plus beaux films sur l’adolescence depuis des années, plus encore que The Spectacular Now et Le Monde de Charlie. Ancré dans une douce ambiance stéréotypée qui rappelle le cinéma de John Hugues, l’un des pères du genre avec l’incontournable The Breakfast Club, La Face cachée de Margo recycle les codes du teen movie (le trio d’adolescents geeks, l’amourette contrariée, le road trip, le bal de promo) pour offrir un étonnant voyage, d’une maturité et d’une mélancolie étonnantes. Et pour son premier grand rôle au cinéma, le mannequin Cara Delavingne (attendue dans Suicide Squad et le prochain film de Luc Besson) trouve un rôle à son image, auquel elle apporte une très belle énergie.

19.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

c_h_

il y a 9 ans

Très agréablement surprise par ce film, qui est frais et drôle. Il aborde des thématiques clés de l'adolescence et ce film est donc principalement adressé à cette tranche d'âge. Il n'empêche que les adultes pourront eux aussi apprécier ce film pétillant et qui ne se termine pas comme on le penserait. Eh oui, enfin un peu (plus) de suspens que dans les films destinés aux ados ! S'il manque un peu trop d'étapes au parcours de Q et des ses amis pour retrouver Margo, le film est en général bien rythmé et comporte une juste durée. Bref, un joli film.Voir plus


CineFiliK

il y a 9 ans

Pour le trop sage Quentin, Margo, sa troublante voisine, est un miracle. Fasciné depuis le premier jour, il peine pourtant à s’avouer amoureux. Jusqu’au jour où celle-ci disparaît, lui laissant de mystérieux indices : invitation à la rejoindre et à partager ses sentiments ? Les adolescent(e)s seront ravi(e)s de retrouver à l’écran une adaptation de leur coqueluche littéraire du moment, John Green, Monsieur "Nos étoiles contraires". Quête de soi et de l’autre, amitié éternelle et fragile romance, derniers jours de lycée et incontournable bal de promo, les lois du genre sont bien respectées. L’on attendait cependant davantage d’inventivité dans le jeu de piste promis qui se mue vite en un road trip sans réel saveur. Le plus convaincant reste le personnage de Margo, libre et insaisissable, incarné avec grand naturel par Miss Zalando, Cara Delevingne, dans son premier rôle. Il fallait malheureusement qu’elle joue les filles de l’air durant la moitié du film.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage