Regression Canada, Espagne 2015 – 106min.
Critique du film
Regression
Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner est chargé d’interroger John Gray, un père de famille chrétien accusé par sa fille Angela, 17 ans, de l’avoir violée. Lorsque celui-ci se révèle être incapable de se souvenir des événements, un psychologue est appelé afin d’utiliser la méthode de la régression pour l’aider à recouvrer sa mémoire. Kenner va alors découvrir que la famille Gray est liée à une mystérieuse communauté secrète qui opère des rituels sataniques dans la région…
Qu’est-il arrivé à Alejandro Amenabar ? Révélé en 1996 avec le film de genre Tesis, popularisé avec Abre Los Ojos en 1997, le réalisateur espagnol avait rencontré un succès international avec Les Autres, fantastique film de fantômes avec Nicole Kidman. Six ans après l’échec du beau Agora avec Rachel Weisz, Régression ressemble à un aveu de détresse : impersonnel, insignifiant et insipide, ce thriller de bas étage, grotesque et stéréotypé, ressemble à un film de commande dont l’unique raison d’être est de rassurer les studios en vue d’un futur vrai projet de cinéma. Cela semble être la seule explication à ce mauvais épisode de X-Files sans aucune âme, qui reprend les pires éléments du film policier (la petite ville, le policier, les interrogatoires, les faux-semblants), agrémentés du folklore satanique. Si Ethan Hawke est en service minimum avec ce rôle minable qui donne envie de revoir Sinister, Emma Watson en ressort lessivée dans un rôle ridicule et monotone, auquel elle est incapable de conférer la moindre justesse.
Votre note
Commentaires
Parti sans a priori, j'ai été mené d'un bout à l'autre par le bout du nez. Les pistes naissent et ne meurent pas, elles s'entrecroisent et nous laissent sur une fin certes un peu abrupte, mais ô combien tranchante. Aucune déception de mon côté. Un très bon suspens. Une horreur qui se laisse deviner (ce qui la rend pire). Bref, un très bon film dont on sort quand même indemne. ça peut pas faire de mal...… Voir plus
Une ambiance sombre et torturer, deux acteurs principaux très convaincant, une intrigue très bien fichu qui n' hésite pas à jouer avec le spectateur régulièrement en le perdant et un final des plus inattendues. A voir!!
Ce film est très intéressant au niveau psychologique, il est par ailleurs très difficile d'en parler sans en révéler des éléments cruciaux. Ethan Hawke est très bon. Mais je m'attendais à quelque chose de plus intense, de plus déroutant, ayant pour référence l'hallucinant Les Autres. En relativisant, il s'agit d'un film extrêmement intéressant mais peut-être mal exploité, avec un dénouement prévisible et quelque peu bâclé. J'aimerais parler de la prestation d'Emma Watson, qui me laisse perplexe, mais je ne peux en dire plus ici.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement