Le petit prince France, Italie 2015 – 102min.
Critique du film
Le Petit Prince
C’est l’histoire d’une petite fille, poussée par sa mère à se présenter à la prestigieuse université Werth, censée lui promettre un bel avenir. Elle emménage ainsi dans un nouveau quartier moderne, aux rues et maisons identiques et carrées, peuplée d’adultes sérieux. A l’exception d’une curieuse maison à côté de la leur, qui échappe à la rigidité en vigueur. Censée étudier tout l’été pour préparer la rentrée, la petite fille rencontre alors son voisin, un vieil aviateur fantasque et solitaire, qui l’invite à découvrir la fabuleuse histoire d’un Petit Prince qu’il a rencontré lors de ses voyages…
Dans la série des livres inadaptables, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry a une place remarquable puisque malgré sa renommée mondiale, il n’a jamais connu de vrai succès ailleurs – il a notamment été adapté en comédie musicale en 1974 par Stanley Donen, réalisateur de Chantons sous la pluie. La donne risque de changer avec la superproduction de Mark Osborne, réalisateur américain de Kung Fu Panda, qui s’arme d’un casting de doublage massif pour porter son entreprise - André Dussollier, Marion Cotillard ou encore Vincent Cassel en français. Mais l’adaptation hollywoodienne ne convainc pas. La décision de replacer le livre dans une histoire plus simple, centrée sur une petite fille contemporaine, donne lieu à une apologie très manichéenne de l’anticonformiste qui oppose les beaux rêves d’enfance aux tristes ambitions des adultes, sans raconter la moindre chose sur la question. Les voyages du Petit Prince, lus par la petite fille, sont à la fois la force et la faiblesse du film : malgré leur beauté plastique, ils agissent contre l’histoire et le rythme. La dernière partie tente de concilier les deux narrations et univers, sans vrai succès. Le Petit Prince laisse donc un arrière-goût désagréable et étonnant d’ennui et de rendez-vous manqué.
Votre note
Commentaires
Une ode au rêve, au coeur et à l'amitié, qui mélange le dessin animé 3D moderne (que je n'apprécie pas tellement car les contours sont trop réguliers) et de poétiques images style "marionnettes de carton". Très émouvant, ce film dénonce le sur-contrôle et les vices déplorés par St-Exupéry: l'avarice, la vanité, l'orgueil. Mais en faisant plonger le spectateur plus souvent dans le monde morne que dans le monde en couleur, il en ressort quand même que le rêve est difficile à trouver...… Voir plus
Peut être bien pour les enfants. Mais me suis vraiment ennuyée. Juste aimer retrouver les animations avec les dessins originaux et il n'y en pas beaucoup.
Un très beau film, rempli de poésie, qui aborde le livre d'une manière vraiment originale et rafraîchissante. J'ai trouvé réellement bien que le réalisateur ne recherche pas à faire une adaptation du livre, mais s'en inspire pour créer une nouvelle histoire, dont les messages sont très semblables à ceux du livre. Un conseil : ne vous fiez pas à la bande-annonce (qui ne reflète que très imparfaitement le film) et courrez le voir !… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement