Le Revenant Etats-Unis 2015 – 156min.

Critique du film

The Revenant

Critique du film: Geoffrey Crété

Amérique, 1823. Trappeur pour des soldats menés par le capitaine Henry, Hugh Glass, accompagné de son fils, survit à une sanglante attaque menée par les indiens Arikara. Alors qu’il s’enfuit avec les survivants, il est attaqué par un ours et grièvement blessé. Laissé pour mort par Fitzgerald, un équipier, il se retrouve seul au monde, au beau milieu des étendues glacées et sauvages…

The Revenant n’est pas qu’un film : c’est une expérience transcendante, un voyage sensationnel, d’une intensité et d’une beauté fulgurante. Le piège serait de réduire la puissance du film au tournage halluciné orchestré par Alejandro Gonzalez Inarritu (Birdman, 21 grammes) et le directeur de la photo Emmanuel Lubezki (Gravity), qui ont tourné dans des incroyables décors avec une lumière naturelle, dans des conditions extrêmes. Car la force inouïe de The Revenant se situe (aussi) ailleurs : dans sa brutalité diffuse, son abstraction narrative, sa fantastique capacité d’immersion, qui donne l’impression folle d’avoir participé à une grande épopée dont on ne ressort pas totalement indemne - comme si une part de nous restait enfermée dans cet enfer blanc, profondément changée par le cauchemar du héros. L'incroyable caméra d'Inarritu (grand maître dans l'art de camoufler les effets spéciaux) semble échapper à la gravité pour composer une symphonie grandiose, dans laquelle Leonardo DiCaprio se débat dans le bruit et la fureur. L'année s'ouvre à peine, mais The Revenant en est déjà l'un des grands films ; en plus de certainement offrir à DiCaprio l'ultime sacre hollywoodien puisqu'il est nommé pour la cinquième fois à l'Oscar du meilleur acteur.

19.02.2024

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

elfic

il y a 8 ans

film très dur, captivant, remarquablement interprété (L. Di Caprio + beaucoup d'autres). Le contexte (gris, froid, désert) et la dureté des situations font que ce film ne plaira pas à tout le monde. Mais la performance des acteurs est remarquable.


e10

il y a 8 ans

Sur ce coup Inarritu s'est planté. Visuellement époustouflant mais vide de sens. L'histoire ultralinéaire (dispute, laissé pour mort, survie, vengeance, fin) n'est pas mise à profit pour nous faire ressentir quoi que ce soit. Des personnages vides qui grognent, des images pseudo-inspirées qui tentent de maquiller l'absence de propos n'en font pas un bon film d'auteur. En sortant de la salle, on se demande: "Pourquoi tant d'efforts? " Niveau survie, revoyez plutôt "Seul au monde".Voir plus


Membre supprimé.

il y a 8 ans

Bonjour à tous les critiques je suis heureux de vous dire que ceux qui n'ont pas apprécié cette œuvre à sa juste valeur ne connaissent vraiment rien au cinema et je dirais même plus ,qu'ils sont incapables de se rendre compte de chef d'œuvre lorsqu'ils ont la chance d'en voir un.

Car n'en déplaise à beaucoup de critiques sur ce site ,je le hurle haut et fort ,c'est un chef d'œuvre ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Tout y est afin que je m'évade ,grands espaces,peur,courage,abnégation ,force mentale,paysages à tomber par terre d'une beauté qui m'ont ému durant tout le film tout autant que les interprètes qui sont magistraux .

Ca c'est ce que j'appelle cinema avec un immense C.

Bravo à tout le casting car il a sû me transporter loin ,très loin dans mes émotions tout comme Leonardo di caprin qui a dû se sortir les tripes afin d'interpréter ce rôle exténuant ,tant physiquement que psychiquement .

Du grand ART,MERCIVoir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage