Tout en haut du monde Danemark, France 2015 – 80min.

Critique du film

Tout en haut du monde

Critique du film: Geoffrey Crété

1882, Saint-Pétersbourg. Jeune fille de l’aristocratie russe, Sacha a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, celui-ci n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Parce que personne ne daigne l’aider à le retrouver, Sacha décide de partir seule vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire…

Le trait du dessin est simple, sobre, efficace, à l’image du film entier : Tout en haut du monde de Rémi Chayé brille par sa limpidité et sa clarté, adaptés à une aventure désuète qui emmène une jeune aristocrate russe dans les glaces du Pôle Nord pour retrouver son grand-père. Avec ses personnages hauts en couleur et une douce émotion diffuse, le film offre un spectacle classique et classieux, plus occupé par ses intentions formelles que par une quelconque nécessité d’enchaîner les péripéties bruyantes. C’est encore loin de la beauté et l’imagination d’Avril et le monde truqué, malheureusement passé inaperçu l’année dernière, mais ça n’en reste pas moins un beau film d’animation à la beauté indéniable, qui offre environ 1h15 d’aventure solide, autour d’une héroïne assez attachante, à laquelle prête sa voix l’actrice Christa Théret (Marguerite). Avec également celle de Féodor Atkine, alias Jafar dans Aladin, pour les connaisseurs.

19.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Mayo.ee

il y a 8 ans

En dehors d'un graphisme soigné et de décors aux touches simples mais qui marchent extrêmement bien, on découvre un très bon scénario qui nous donne des sueurs froides pour les personnages, comme on n'en avait pas eu depuis un bon moment dans l'univers du dessin animé. De plus, un film qui sort du circuit des gros budgets américains aux scénarii "classiques" qui envahissent nos salles! Allez voir ce petit trésor de chez nous, encouragez le cinéma européen! Et à voir en famille!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage