La Femme au Tableau Royaume-Uni, Etats-Unis 2017 – 109min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

10

9

10

0

1

3.9

30 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

rud2

il y a 9 ans

Helen Mirren is amazing as usual. A very good movie as well


elfic

il y a 9 ans

Émouvant. Bravo à Helen Mirren éblouissante .
En même temps ce film nous rappelle l histoire contemporaine et la cruauté des allemands et autrichiens envers leurs concitoyens de confession juive.


hal11

il y a 9 ans

Très beau film, porté par deux acteurs tout-à-fait convaincants dans leur rôle. L'histoire est prenante, les personnages sont très justes, le rythme est bien dosé. Au niveau des critiques que je pourrais formuler, j'ai trouvé "Woman in Gold" moins abouti et moins fin que "Philomena" (avec qui, comme d'autres l'ont mentionné ici, il partage un certain nombre de similitudes) et il aurait peut-être gagné à être 10-15 minutes plus court. Je le recommande cependant sans réserve.Voir plus


CineFiliK

il y a 9 ans

Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer, chef-d’œuvre lumineux de Klimt, peut être considéré comme la "Joconde autrichienne". Volé durant la guerre, puis longtemps exposé au musée du Belvédère, il fut le fruit d’une âpre bataille juridique entre Vienne et l’héritière américaine de la famille délestée. Sujet teinté d’or, comme en raffole le cinéma américain, que ce procès à la David contre Goliath estampillé "histoire vraie". D’autant plus que la spoliation d’œuvres d’art par les Nazis est un thème ô combien d’actualité – la collection controversée à Berne de Cornelius Gurlitt – et qui semble de plus en plus inspirer le septième art – les "Monuments Men" de George Clooney –. Petit bras, le réalisateur n’insiste guère sur les questions essentielles d’ordre éthique, artistique et légal posées par la situation préférant miser sur la lourde carte du mélodrame. Aussi, sacrifie-t-il le personnage clé d’Hubertus Czernin, symbole de rédemption et de pardon, au profit d’un duo malaisé : Lady Mirren peine à faire accepter son accent autrichien, quant à Reynolds, il paraît plus mou qu’un marshmallow. Le tableau n’a certes rien d’irregardable, mais manque certainement de brillance.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


regis_m

il y a 9 ans

La bande-annonce me laissait craindre le pire : une redite de Philoména, mais avec une vieille dame qui pour des raisons bien sûr purement émotives souhaite récupérer un tableau estimé à plus de 100 millions ayant appartenu à sa famille. Mouais.
Convaincu par la critique de Vincent, je me décide à aller voir ce film. Et j'en ressors ébloui. Les reconstitutions des années de guerre sont fantastiques (la scène de la danse m'a donné le vertige), l'évolution de l'histoire très prenante, les interprétations nous donnent une belle vision de ces deux personnages, ainsi que de leur motivation. Le cynisme ressenti lors de la bande-annonce s'est évaporé très rapidement, et la sensation en sortant est celle d'avoir vu un beau film que j'aurai envie de recommander à un très large public, et même aux personnes qui ne vont jamais au cinéma.
Effectivement, on ne verra plus jamais ce tableau de la même manière. La dimension pédagogique est intéressante. Quant à la dernière scène du film... oui, elle nous remplit d'une très belle émotion.Voir plus


brucel

il y a 9 ans

Une merveille ce film ! Les reconstitutions dans cette magnifique ville de Vienne sont magnifiques et brûlantes de réalité . Référez vous a la critique ci dessous de Vincenzobino qui a très bien résumé ce petit chef d'œuvre, avec une Helen Mirren somptueuse et touchante ( mérite un oscar ) , et un Ryan Reynolds magnifique et performant. À voir et même à revoir. Last but not least musique absolument parfaite de Hans Zimmer, lui même autrichien pour ceux qui l'ignorent !Voir plus


TOSCANE

il y a 9 ans

Très beau film. Que j'avais hâte de voir. En plein air avec un peu d'air frais ! Très bons acteurs et magnifique prestation de l'avocat. Comme quoi pour plaider, la technique est indispensable, mais laisser parler son coeur ouvre d'autres coeurs. Une histoire vraie un peu filmée à l'américaine mais tant pis. Tout y est. Beauté, élégance, courage, humour, souffrance. Et le fameux tableau que je ne regarderai plus jamais de la même manière. Allez-y.Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

Femme en or pour film en or!!! Bouleversé à la sortie!!!

Il aurait été tellement facile de faire un procès ou de réinterpréter l'Histoire à travers le triste chapitre du pillage nazi des œuvres d'art et du patrimoine. Là où Georges Clooney s'était loupé avec son Monument's Man par un film long, mal interprété et donc ennuyeux, Simon Curtis (à qui l'on doit my week with Marilyn) nous offre une œuvre magnifique qui, du point de vue humain, va vous rappeler Philomena : un combat commun pour recevoir une sorte de reconnaissance où séquences fortes (mais sans violence visuelle) contrastent avec l'humour des 2 femmes.

Tout comme Judi Dench, Helen Mirren est absolument bouleversante et la sortie prématurée du film me fait craindre une non-nomination pour l'actrice anglaise et j'espère me tromper.

Mais c'est bien dans ses reconstitutions que le film se distingue (2 périodes flash-backs différentes avec chacune ses teintes dominantes comme pour illustrer un tableau du maitre autrichien) ainsi que son final : alors que l'on pourrait craindre une fin "classique" et connue, une ultime séquence lumineuse est rajoutée, séquence qui vous rappellera forcément un autre final d'un film multi-oscarisé.
La musique de Hans Zimmer est magnifique et la direction artistique est somptueuse. Si vous avez aimé Philomena, ce film est à recommander vivement et impérativement, à mon avis, en VO..Voir plus


Watchlist