La Femme au Tableau Royaume-Uni, Etats-Unis 2017 – 109min.

Critique du film

La Femme au tableau

Critique du film: Geoffrey Crété

Los Angeles, 1998. Après l’enterrement de sa sœur, Maria Altmann, une septuagénaire excentrique d’origine autrichienne, découvre une précieuse lettre qui prouve que, dans les années 40, sa famille a tenté de reprendre possession d’œuvres d’art qui leur avaient été volées par les Nazis. Parmi ces œuvres : le portrait de sa tante Adele Bloch-Bauer par Gustav Klimt, aujourd’hui exposé dans un musée de Vienne. Déterminée à récupérer ce trésor lié à l’histoire tourmentée de son pays et sa famille, elle charge Randy Schoenberg, un jeune avocat et père de famille, de l’aider…

L’Histoire est-elle assez fantastique pour faire de bonnes histoires de cinéma ? Oui. Est-ce pour autant une garantie ? Monuments Men de George Clooney a prouvé que non. Lui aussi centré sur les vols d’œuvre d’art dérobées par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, La Femme au tableau le confirme. Divertissante mais simplette, touchante mais téléphonée, cette histoire pleine d’espoir et de bon sens a bien du mal à ne pas s’affaisser sous le poids du mélodrame classique, qui alterne humour et pathos avec un savoir-faire paresseux. Helen Mirren sera une fois de plus le meilleur atout d’un film sinon dispensable qui prouve, après le non moins médiocre My Week with Marilyn, que Simon Curtis devrait définitivement chercher l’inspiration ailleurs que dans les livres d’Histoire.

16.04.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

rud2

il y a 9 ans

Helen Mirren is amazing as usual. A very good movie as well


elfic

il y a 9 ans

Émouvant. Bravo à Helen Mirren éblouissante .
En même temps ce film nous rappelle l histoire contemporaine et la cruauté des allemands et autrichiens envers leurs concitoyens de confession juive.


hal11

il y a 9 ans

Très beau film, porté par deux acteurs tout-à-fait convaincants dans leur rôle. L'histoire est prenante, les personnages sont très justes, le rythme est bien dosé. Au niveau des critiques que je pourrais formuler, j'ai trouvé "Woman in Gold" moins abouti et moins fin que "Philomena" (avec qui, comme d'autres l'ont mentionné ici, il partage un certain nombre de similitudes) et il aurait peut-être gagné à être 10-15 minutes plus court. Je le recommande cependant sans réserve.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage