A United Kingdom République Tchèque, Royaume-Uni, Etats-Unis 2016 – 111min.

Critique du film

A United Kingdom

Critique du film: Geoffrey Crété

1947, Londres. Ruth Williams, 24 ans, rencontre Seretse Khama. Très vite, ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, à une époque où les relations entre les Blancs et les Noirs sont encore tabous. Lorsque Seretse est rappelé par son oncle vers son pays natal d’Afrique, pour devenir roi, il demande Ruth en mariage. Le couple n’a pas encore conscience que leur union va provoquer une crise diplomatique dans les deux pays, à cause de l’apartheid en Afrique du sud et des préjugés raciaux…

A United Kingdom fait inévitablement écho à Loving de Jeff Nichols, autre histoire d’amour et date dans l’histoire de la lutte contre le racisme et la ségrégation. Le film d’Amma Asante n’a pas eu les honneurs de Cannes ou les Oscars, mais mérite néanmoins une certaine bienveillance : malgré une narration très scolaire qui ne prend aucune liberté dans un cadre déjà très classique, ce mélodrame qui illustre une page méconnue de l’histoire africaine ne laissera pas insensible. L’intrigue est certes cousue de fil blanc, avec une tendance embarrassante à l’emphase, mais A United Kingdom porte du début à la fin la force de l’Histoire, incarnée avec beaucoup de sincérité par David Oyelowo et Rosamund Pike. Dommage que le film néanmoins reste trop sage, donnant trop souvent l'impression d'avoir été lissé lors du montage pour en faire une oeuvre consensuelle où rien ne dépasse.

10.04.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Casper73

il y a 7 ans

La terre est bleue comme une orange disait P. Eluard.

La hauteur de ces vers illustrent pour moi le cœur dont ont fait montre Ruth Williams et Seretse Khama pour tenter de vaincre le temps des aberrations qu'elles soient raciales, politiques ou économiques. Un film doux qui a choisi de mettre en lumière un amour d'Histoire en esquissant les réalités sociologiques et le contexte historico-politique. Quelques traits m'ont paru caricaturaux, mais ne détrônent pas la luminosité du propos et la belle interprétation de Rosamund Pike et David Oyelowo, ce noble couple Seretse "d'argile qui lie".Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

L’amour Ouf