Premier Contact Etats-Unis 2016 – 117min.

Critique du film

Premier contact

Critique du film: Geoffrey Crété

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, le gouvernement américain réunit une équipe d’experts pour gérer la situation et déterminer les intentions de ces visiteurs. Parmi eux : la linguiste Louise Banks, chargée d’entrer en contact avec les aliens. Alors que leur présence énigmatique provoque des réactions inquiétantes à travers le monde, Louise perce peu à peu le mystère de ces aliens, venus pour une raison inimaginable…

Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario, bientôt Blade Runner 2049, suite du film culte de Ridley Scott : Denis Villeneuve est devenu en quelques années un cinéaste de premier plan, à cheval entre le film hollywoodien et le film d’auteur. Comme Sicario qui n’était pas un thriller classique, Premier contact n’est pas un film d’aliens totalement ordinaire : pas de grande scène explosive, de déferlante d’effets spéciaux ou de destruction massive. Resserrée sur son héroïne, interprétée avec finesse par l’excellente Amy Adams, l’histoire explore la facette intime de la rencontre du troisième type, avec une approche résolument sobre et intellectuelle. Avec une poignée de séquences saisissantes pour rappeler la maîtrise de Denis Villeneuve, et sa capacité à emporter dans un univers hypnotisant. Certes, l’intrigue retombe au final dans quelques scènes calibrées, mais pas suffisamment pour abîmer la douce magie de Premier contact.

20.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Skorpio

il y a 7 ans

Un sujet classique de la science-fiction traité de manière plutôt originale en mettant l'accent sur les difficultés de communication. "L'autre" qui déambule dans notre espace terrien n'emploie pas les mêmes codes, comment donc comprendre ce que veulent ces visiteurs avant que les dirigeants sombrent dans la paranoïa militaire?...Voir plus


1000ouz

il y a 7 ans

Très space ce film. Tout est trop convenu (gentils, méchants, traites, armée avec ces gros tanks et avions, etc ). Quelques beaux paradoxes quand même, mais plus c'est gros et plus ça passe. Sinon mais qu'est-ce qu'ils doivent se faire chier ces poulpes à tourner dans leur aquarium sans fin, si c'est ça l'intelligence supérieure, on ferait mieux de rester entre attardés humains, non mais franchement c'est quoi ce bazar ? Quand allons-nous avoir un nouveau film SF de référence ? ça s'en rapprochait déjà bien avec Interstellar mais mes espoirs sont perdus avec ce rencontre du troisième type poulpesque.Voir plus


novecenti

il y a 7 ans

J'ai failli quitter la salle après 15 minutes. Violons, scènes dramatico-attendrissantes, violons, personnage aux super pouvoirs, dialogues ineptes, scènes de terreur et d'une interminable approche du moment clef. Le tout traité d'une manière trop impersonnelle. Puis la rencontre avec les alien et surtout l'intéressante approche linguistique relève le film jusqu'à atteindre un niveau de mystère et d'intimité troublant et fascinant (malgré quelques raccourcis). Mais la fin de nouveau sombre dans le cinéma convenu, les violons, les grand sentiments, la sacro sainte famille et la paix universelle. Comme si une belle idée avait dû pour des raisons commerciales être emballées dans du conventionnel à"grand spectacle"Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez