Demolition Etats-Unis 2015 – 101min.
Critique du film
Demolition
Lorsque sa femme meurt dans un accident de voiture auquel lui-même survit, Davis Mitchell ne ressent rien. Son entourage traverse les larmes, la colère, le choc, mais pas lui. Brillant banquier d’affaires, Davis entame alors une entreprise de destruction minutieuse de sa vie luxueuse et hypocrite, de ses costumes chics, à sa maison. Une bataille hasardeuse et absurde qui va mettre sur sa route Karen, mère paumée d’un adolescent de 15 ans.
Jean-Marc Vallée est semble t-il devenu la nouvelle coqueluche des acteurs hollywoodien haut de gamme. Après avoir offert l’Oscar à Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club, une nomination à Reese Witherspoon pour Wild, et alors qu’il prépare des séries prestigieuses (l’une avec Amy Adams, l’autre avec Witherspoon et Nicole Kidman), le réalisateur canadien participe à l’ascension fulgurante de Jake Gyllenhaal, qui enchaîne les grands rôles hollywoodiens au service de son charisme irrésistible. Demolition est ainsi habité par une force, une sensibilité et une énergie sensationnelles, qui vont bien au-delà des faiblesses de l'entreprise calibrée - dans le sillage du film de boxe La Rage au ventre. Ou comment le cinéaste se place peu à peu comme un excellent et incontournable metteur en scène du mélodrame hollywoodien.
Votre note
Commentaires
Jake Gillenhaal toujours aussi génial. Décidément, il sait choisir ses films! Le sentiment d'un film un peu trop facile en milieu de projection a fait place à un sentiment de génie du film qui sort des sentiers battus, mais de pas beaucoup. Un régal!
Mise en scène un peu lourdingue et culcul. Heureusement, la prestation parfaite de Jake Gyllenhaal fait passer la pilule ! En fait, le même film, sans cet acteur, aurait fait baisser la note à 3 étoiles... Les scènes de destruction et de défoulement sont particulièrement jouissives.
Ouah, quel film ! Jake Gyllenhaal y est parfait (quel acteur, décidément !), la mise en scène est dynamique, fluide et prenante, l'histoire (pourtant plutôt basique) se relève très bien amenée et les seconds rôles (en particulier Chris Cooper, que j'avais déjà trouvé fabuleux dans "American Beauty") sont également excellents ! Ne passez pas à côté de ce petit bijou. :-)… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement