Dernières nouvelles du cosmos France 2016 – 85min.

Critique du film

Dernières nouvelles du cosmos

Critique du film: Geoffrey Crété

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

En fiction (César de la meilleure première œuvre pour Depuis qu’Otar est parti, réussite éclatante pour L'Arbre avec Charlotte Gainsbourg) comme en documentaire, Julie Bertuccelli excelle. Deux ans après le superbe La Cour de Babel, la réalisatrice filme l’étonnante Hélène alias Babouillec SP (sans parole), jeune femme autiste et poète qui a appris à communiquer d’une manière unique. Bertuccelli l’a suivie et filmée pendant deux ans, seule et attentive. Le portrait qu’elle en tire est sans surprise intéressant et déstabilisant, et pose un certain nombre de question sur la création et le rapport au monde. Peut-être à cause de la distance ou de la simplicité de l'entreprise, Dernières nouvelles du cosmos est néanmoins moins percutant, vivant et passionnant que La Cour de Babel, qui jouait sur un terrain similaire.

20.02.2024

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