Des nouvelles de la planète Mars France 2016 – 101min.
Critique du film
Des nouvelles de la planète Mars
Père de famille divorcé, cadre respectable d’une entreprise d’informatique, citoyen discret : Philippe Mars est un homme ordinaire. Jusqu’au jour où une nouvelle mission le place face à Jérôme, un collègue instable, asocial, au bord de la dépression. Lorsque celui-ci perd son travail suite à une crise de rage qui ne passe pas inaperçue, il décide de se réfugier chez Philippe, qui accepte de l’héberger sans se douter des conséquences de sa gentillesse…
Seize années se sont écoulées depuis le succès surprise de Harry, un ami qui vous veut du bien, qui a valu à Dominik Moll le César du meilleur réalisateur. Depuis, le désert ou presque : Lemming avec Charlotte Gainsbourg et Le Moine avec Vincent Cassel sont passés inaperçus, malgré des castings de choc et des ambitions claires. Le contraire de Des nouvelles de la planète Mars, comédie plus anodine que drôle, qui fonctionne sur la recette usée de la rencontre entre deux hommes que tout oppose. A cette formule s’ajoute une dose d’onirisme primaire et de pseudo poésie ringarde, qui tente de faire naître une quelconque émotion pour donner un peu de matière aux numéros confortables mais très réussis de François Damiens et Vincent Macaigne. A l’arrivée, un film plutôt très raté, malgré une envie de vouloir aimer ce film qui se voulait décalé.
Votre note
Commentaires
Film excellent, Dany Boon joue extrêmement bien le rôle du policier. A conseiller à tout le monde
Pensée du jour : Un martien qui vous veut du bien
Dans ses rêves nocturnes, Philippe Mars est un spationaute qui plane au-dessus du globe. Dans la réalité, ce n’est qu’un homme dit "normal". Informaticien dans la même boîte depuis vingt ans, divorcé, deux enfants, un chat, il se satisfait sans se plaindre de son insipide quotidien. Alors pourquoi cette impression tenace, depuis quelques jours, que le monde autour de lui déraisonne au point de remettre en cause toute sa routine ?
Qu’il soit un ami d’enfance perdu de vue, un lemming coincé dans une canalisation ou l’incarnation du diable, Dominik Moll apprécie l’élément perturbateur qui secouera le bien rangé. Ici, c’est une boule de nerf aux multiples facettes : un collègue en déséquilibre qui aime se détendre avec un hachoir, une peintre de sœur à l’art frontal et impudique accompagnée de son encombrant chihuahua, une fille bien trop sérieuse pour son âge, un fils au végétarisme revendicateur, sans oublier les fantômes rigolards de papa et maman. De quoi réveiller le dieu de la guerre qui sommeille en Monsieur et déclencher un compte à rebours avant l’explosion finale qui fera… pschitt. On aurait aimé plus d’audace, voire de méchanceté, dans ce film un peu étrange, mais trop retenu pour le genre. Le message bien-pensant préconisant de sortir du cadre pour enfin commencer à vivre n’a rien de neuf et les modèles alternatifs proposés ne font guère envie. Les personnages peinent à nous emporter dans leur folie douce au point de nous lasser avec leur vanité. Dommage pour François Damiens qui pour une fois tombe le masque de l’excentrique et enfile le costume d’un Tartempion à la conformité presque touchante.
6/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
mwé perso je me suis vraiment ennuyé, les acteurs sont pas au top, le scénario plus que loufoque le tout manque de liant..
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement