Folles de Joie France, Italie 2016 – 118min.

Communiqué de presse

Folles de Joie

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie. Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié.

Le nouveau film de Paolo Virzì (« Il capitale umano ») raconte l'histoire de leur amitié inattendue et de leur fugue de l'institution. Elles vivront une aventure drôle et émouvante à la recherche d'un peu de joie et d'un peu d'amour dans cette maison de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains ».

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Commentaires

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mmp2

il y a 8 ans

Chef d'œuvre assurément. A voir (et revoir) absolument.

Un thème douloureux traité avec intelligence et sensibilité. Par petites touches qui viennent naturellement l'humour ponctue judicieusement certaines scènes. Valeria Bruni Tedeschi (lumineuse, si juste aussi dans l'expression de la colère) et Micaela Ramazzotti (écrasée, à la sensibilité à fleur de peau) servent admirablement Béatrice et Donatella. La palette de ce film est riche de nuances qui cernent le propos et soulignent la frontière si peu nette entre "normalité" et douleurs de la vie qui engendrent la mise en retrait du monde. Beatrice et Donatella a priori si différentes mais ...anche io !!!
Senza fine...

Pour ce film, en tout point remarquable pas de présentation à un festival, pas de palme ni autre récompense semble-t-il , pourquoi?
J'attends avec impatience la prochaine réalisation de Paolo Virzi.Voir plus


madulain1

il y a 8 ans

Des comédiennes prodigieuses au service d'une histoire intemporelle. Film drôle et trépidant qui nous rend complices de toutes les extravagances. A ne pas rater.


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Vol au-dessus d’un nid d’oiselles

La Villa Biondi, gracieuse résidence italienne, est devenue une institution psychiatrique pour femmes. Parmi les patientes qu’elle accueille se distingue l’extravagante Beatrice, intarissable bourgeoise à la splendeur fanée. Touchée par les cassures de Donatella, une nouvelle venue, la volubile va tout faire pour l’aider à se reconstruire, quitte à s’enfuir avec elle.

Un Thelma et Louise à la sauce bolognaise, épicé de Tennessee Williams et de Milos Foreman, nous promettait-on sur le papier. Malheureusement, ces beaux espoirs ne durent pas, douchés par une hystérie ambiante vite fatigante et une écriture au trait grossier. L’histoire de ces deux oiselles déplumées par la vie peine à prendre son envol et à quitter le nid. Dans ce duo lourdement contrasté – blonde éclatante contre sombre dépressive, droite noblesse confrontée au prolétariat courbé –, les efforts de Valeria Bruni-Tedeschi, enfin libre d’assumer sa folie égocentrée, sont à saluer. Mais son interprétation dévorante ne laisse que des miettes à sa partenaire de jeu dont le personnage paraît alors bien pâle. Son quart d’heure de gloire devra attendre les derniers instants du film pour qu’elle puisse enfin exister et susciter une once d’émotion. Trop tard !

5.5/10
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