Le ciel attendra France 2016 – 90min.
Critique du film
Le ciel attendra
D’un côté, il y a Mélanie, 16 ans. Une adolescente ordinaire, qui partage son temps entre l’école, les amis, les sorties, des cours de violoncelle, et sa mère. Sur internet, elle se lie d’amitié avec un garçon, sans réaliser qu’il est lié à Daesh. De l’autre, il y a Sonia, 17 ans. Séduite par les discours islamistes, elle a failli commettre l’irréparable et partir en Syrie avant que ses parents ne l’en empêchent. Des deux côtés, il y a des parents impuissants, des enfants perdus, et une guerre silencieuse.
Après deux premiers films plus légers, Marie-Castille Mention-Schaar a entrepris de braquer sa caméra vers la dure réalité. Dans Les Héritiers, elle filmait avec bienveillance l’histoire vraie d’une classe difficile aidée par une professeure. Dans Le Ciel attendra, elle s’intéresse aux adolescentes qui tombent dans les pièges tendus par l’Etat Islamique. Le sujet est brûlant et complexe, et la réalisatrice en tire un drame honnête, juste et sensible. Ses excellents acteurs (Sandrine Bonnaire, Clotilde Coureau, Naomi Amarger, Noémie Merlant) tiennent parfaitement le récit et grâce à une écriture parfois brutale, empêchent le film de tomber dans le mélodrame ordinaire.
Votre note
Commentaires
Très beau film qui parvient à montrer comment une jeune fille sans histoire peut se faire embarquer par des djihadistes. Contrairement à mon préopinant, je trouve que ce film dit énormément de choses
Pensée du jour : L’emprise
En France, Sonia, 17 ans, est arrêtée alors qu’elle s’apprêtait à participer à un attentat. Mélanie, 16 ans, se laisse séduire via Internet par un musulman sur le point de faire son djihad et désireux de l’emmener avec lui. Quant à Sylvie, mère éplorée, elle n’a pas su retenir sa fille, partie en Syrie. Comment réagir pour ne pas sombrer ? Comment agir pour retrouver pied ?
Un raid policier, armé de fusils mitraillettes, débarque à 5 heures du matin dans le pavillon ordinaire de Samir et Catherine, réveillés en sursaut. La cible, leur fille aînée, menottée sans ménagement sous leurs yeux incrédules. Le ciel attendra, car l’enfer est ici. Sujet lourd et plus que d’actualité, la radicalisation des jeunes européens inquiète. Très documenté, mais s’éloignant heureusement vite du reportage télévisuel, le film se démarque par un mise en scène réfléchie et délicate. Avec sensibilité, il montre comment ces adolescentes bien intégrées s’enfoncent petit à petit dans un piège efficace et précis. Une pression constante et tentaculaire à travers les réseaux sociaux qui finit par les rendre totalement dépendantes. En contraste, l’impuissance et le désarroi des parents qui ne voient rien et se retrouvent le plus souvent devant le fait accompli. S’ensuit alors tout un travail de réintégration, âpre et long, cherchant à reconstruire pièce par pièce le puzzle de ces personnalités perdues. Crédibles, les comédiennes novices et confirmées finissent par donner chair à ce drame intense et déroutant.
7.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Le film est d'une grande finesse, nous voyons comment des jeunes filles peuvent se laisser glisser vers des choix qui conduisent à l'enfer....et au fondamentalisme religieux. UN film sur la souffrance des familles, leur courage, et leur impossibilité à avoir pu réagir avant le voyage fatal. Un seul regret, le style documentaire, et les scènes un peu coupées du début,rendent difficile le début du film. Cela risque de décourager certains spectateurs, alors que ce film pourrait être un film grand public avec une vocation de prévention.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement