Ma vie de Courgette France, Suisse 2016 – 66min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Quelques bonnes répliques
mais d'un ennui...
et pourtant je suis Suisse.
Film très touchant et quel exploit technique.
A voir absolument
Magnifique
L'univers de Courgette est bien sombre puis les choses changent pour lui. Il rencontre d'autres enfants, d'autres adultes et sa vie prend une autre tournure. Très joliment réalisé, mignon mais sans surprise. Un moment tendre et agréable.
Oui, c'est un joli film, je l'ai trouvé à la fois touchant et positif, avec des touches d'humour bienvenues. Cependant, à mon sens il ne mérite pas toutes les éloges qui ont été faites à son sujet, principalement par la presse helvétique. Je pense que s'il n'était pas suisse, ce film d'animation n'aurait pas été pareillement encensé. Comme Laetitia1, tout en reconnaissant toutes ses qualités techniques et également une réelle poésie dans sa conception, je remarque également que tout est très "gentillet" et que le scénario ne réserve pas beaucoup de surprise. Un bon moment néanmoins.… Voir plus
Nous avons été ému par ce film. C'est probablement naïf, mais c'est bien fait. Il peut donner une belle opportunité à des parents de parler de ces enfants qui ont une vie si difficile.
Nous avons eu un débat, vous en trouverez un résumé dans ce forum :
http://www.cafesphilo.org/le-forum-des-cafes-philo/cine-philo-annemasse-et-cine-actuel/223-cine-philo-enfants-adultes-ma-vie-de-courgette-de-claude-barras-debat-prevu-le-16-12-2016-compte-rendu-et-schema-sur-les-styles-d-attachements#624… Voir plus
J'ai un peu l'impression d'être la seule à ne pas avoir été transportée par ce film. Je reconnais le travail de titan des animateurs et salue la qualité du film, ainsi que les sujets difficiles qu'il ose aborder, mais j'avoue avoir été très déçue par les grosses ficelles ayant été employées pour le scénario. Je m'attendais à quelque chose de plus subtil que cela. Cependant, tous les clichés y sont passés (je ne les citerai pas pour ne pas ''spoiler'' le scénario à ceux qui ne l'ont pas vu), et j'ai du mal à comprendre lorsque j'entends parler de la finesse de l'histoire de ce film. Je souligne cependant une fois encore la qualité de l'animation et de la réalisation, très belle.… Voir plus
Vraiment très beau. Pas si tire-larmes que ça. Un peu court et scénario un peu téléphoné mais belle animation, poésie et réussite à parler de problèmes lourds aux enfants sans que ces derniers ne culpabilisent d'avoir un cadre familial "normal". Bravo !
Un film terriblement emouvant...impossible de ne pas verser une larme...c est un chef d'oeuvre à tout point de vue!!! Bravo au realisateur et merci pour toutes ces émotions...
Pensée du jour : Choux choux
Icare, dit Courgette, 8 ans, vient de perdre sa maman. Il est alors placé au foyer des Fontaines par le policier Raymond où d’autres enfants malmenés par la vie l’attendent.
Le film s’ouvre sur un ciel nuageux dissimulant mal le soleil sous-jacent. Un plan-séquence nous emmène dans un attique transformé en chambre. Un petit garçon à genoux achève de colorer un cerf-volant bricolé, symbole du père envolé avec sa nouvelle poule. Il est cerné de cylindres chamarrés pas immédiatement reconnaissables avec lesquels il va bientôt construire une pyramide. Ce sont les canettes de bière que laissent traîner sa mère alcoolique. Ainsi s’associent avec douceur et subtilité toute la candeur du monde de l’enfance et celui de l’irresponsabilité adulte. Un mélange émotionnellement délicat, voire explosif, qui imprègne cette histoire tendre et concise n’hésitant pas à aborder frontalement des thématiques inhabituelles pour un film d’animation. « On est tous pareils. Y a plus personne pour nous aimer », pensent ces orphelins qui ont vécu l’abandon, les coups, la mort, la maladie, l’inceste. Heureusement que les copains d’abord et quelques grands sont encore là pour racheter la misère humaine ambiante. Visuellement, le visage clownesque, aux yeux exorbités, nez rouge, cheveux colorés, des personnages peut mettre à distance. Mais la qualité du doublage et de la musique leur donne une profondeur et sensibilité inattendues, de même que les petites imperfections artisanales de cet immense travail. Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson a su donner en début d’année une âme aux marionnettes. Ma vie de courgette leur accorde un cœur… d’artichaut.
8.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
"Le bonheur est chose légère" chantait Jean Villard Gilles. Ce film touché par la grâce distille le bonheur, la joie de vivre et la délicatesse. Sa force c'est sa tension dramatique proche de la perfection, sans mélodrame, sans pression particulière sur le caractère des personnages ou sur le fil narratif et ses rebondissements. En réalité le spectacle se focalise sur les protagonistes et leur singularité. Avec peu de dialogues, les marionnettes prennent réellement vie de manière attachante.
Un petit bijou qui mérite ses distinctions et qui représentera la Suisse aux oscars cette année. Sophie Hunger habille musicalement le tout par petite touche et s'atèle à une magnifique reprise au générique final.… Voir plus
Ce film d'animation est une merveille, tant au niveau du scénario (tendre, drôle et humain, malgré un thème difficile) que du graphisme (un boulot énorme, quand on sait que 3-4 secondes de film nécessitent une journée de travail). C'est Suisse et c'est à voir absolument !
Le vent nous portera loin
Il est des épreuves qui peuvent marquer a vie. Courgette, petit garçon de 10 ans en vit une accidentelle qui l'oblige à aller en orphelinat. Il y rencontre d'autres enfants ayant eux aussi connu de terribles épreuves de vie dont Ahmed qui ne cesse d'attendre sa mère; Simon, qui sous ses airs rustres et leader, cache un lourd secret, et d'autres. Au début difficile pour Courgette, l'arrivée de Camille, fillette témoin d'un drame ayant frappé ses parents, va lui redonner goût à la vie.
Événement Suisse du dernier festival de Cannes, ma vie avec Courgette s'avère être une richissime expérience de vie. L'on y découvre d'abord tous les malheurs du monde possibles avec une pudeur et une retenue déconcertantes et comment, en dépit des épreuves subies, nos jeunes héros vont relever la tête et s'entraider les uns et les autres.
1h16 minutes: cette durée pourrait paraître courte mais en réalité, il ne faudrait rien rajouter tant la richesse émotionnelle proposée s'avère être une expérience inoubliable; tant les comédiens sont appliqués dans leurs doublages. Et tant l'empathie universelle proposée bouleverse et nous rend plus forts et solidaires.
A recommander vivement, les retombées cannoises étant totalement justifiées et fier que le cinéma suisse nous fournisse de telles pépites.
PS: le titre évoque une chanson qui trouve ici tout son sens...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement