Quo vado? Italie 2016 – 88min.

Critique du film

Quo vado?

Critique du film: Geoffrey Crété

Depuis qu’il est petit, Checco rêve d’une chose : devenir fonctionnaire comme son père, et ainsi profiter de ce statut privilégié, qui impose le respect de son entourage et lui promet une vie stable. Mais c’était sans prévoir une réforme des administrations publiques sur le redécoupage des régions. Pour conserver son poste et lutter contre le système, Checco accepte une série de mutations insolites pour finalement atterrir au Pôle Nord, où il est chargé de protéger des chercheurs des éventuelles attaques d’ours polaires…

Au box-office italien, Star Wars : Le Réveil de la Force a eu un adversaire inattendu : Quo Vado ?, une comédie interprétée, écrite et mise en musique par Chacco Zalone. Duel improbable qui, d’une certaine manière, rassure quant à la domination absolue des studios Disney. D’un autre côté, la victoire est mineure : Quo Vado ? est une petite comédie grossière. La première partie, centrée sur la chute d’un fonctionnaire vantard et détestable, amuse lorsqu’elle s’aventure dans l’humour absurde ; la suite, plus convenue, provoque peu à peu l’ennui, en partie à cause du processus (inutile) de la voix off, puisque le héros raconte ses tribulations pour une raison plus ridicule que drôle. Ça peut dans tous les cas faire rire sans trop d’efforts, notamment avec une utilisation très lourde des clichés italiens, mais ce rire ne sera ni bien noble ni très nourrissant.

19.02.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

phil_cine1

il y a 8 ans

der R, trouve que ce film est une "désespérante accumulation de clichés". C'est sa critique qui est désespérante! Il espérait voir le postino? Donc tout le cinéma italien se résume à ce film? C'est comme faire une critique du dernier Tarantino alors qu'on va voir le dernier allen! Rien à voir! Au fait comment avez vous trouvé la prestation de Leonardo di Caprio dans Heidi? Mauvais, son jeux était inexistant, hein pardon c'est lui qui était inexistant?
Pour rappel le cinéma italien est très riches, cinéma d'auteur, western spaghetti, humour, burlesque et surtout la caricature burlesque.

Checco Zallone, est un très bon comédien et humoriste du sud de l'Italie. Il est excelle dans ce cinéma populaire fait de caricatures. Son personnage que l'on voit dans plusieurs films et sur scène est un grand naïf au grand cœur, trop fière pour reconnaître ses lacunes ou tout simplement trop gentil pour se rendre compte de ses bêtises. Il caricature pour se moquer et pour faire rire. Certes on ne peut pas faire rire tout le monde mais c'est clair que si on va dans un restaurant indien pour y manger des mets de brasserie c'est un peu comme aller voir 'quo vado" en pensant être aller voir il postino.

Ce film à le mérite de ne pas chercher un oscar et de nous faire rire.Voir plus


silvana_salvani

il y a 8 ans

Comédie italienne très amusante et bien interprété par Checco Zalone. Pas du tout petite comédie grossière ( comme mentionné par traireM. Crété), au contraire elle touche des thèmes d'actualité. En conclusion, 80 min de pur divertissement.


der_r

il y a 8 ans

J'espérais voir "il postino", j'ai vu "bienvenu chez les Chti's". Désespérante accumulation de clichés.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage