L'odyssée France 2016 – 122min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

13

3

5

1

2

4.0

24 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

benja1

il y a 8 ans

bah moi j'ai passé un beau moment, acteurs au top et magnifiques images sous marines :)


vincenzobino

il y a 8 ans

5.5: Le monde homérique du silence.
Être fils du commandant Cousteau ne s'avère pas aisé pour Philippe. Passionné de photographie, le jeune homme ne parvient pas, à ses yeux, a trouver grâce auprès de son cinéaste explorateur de père. Et il faudra bien des événements, de nombreuses expéditions et finalement un but commun pour que les deux hommes puissent être réunis sous le regard de la femme de leur vie, leur mère et épouse Simone. Jusqu'à ce que le destin s'en mêle.
Adapter le livre de Cousteau fils équivalait à faire jaillir une face inconnue de l'explorateur. Et l'on comprend très vite que l'Odyssée ici n'est pas seulement un voyage océanographique (illustré par de splendides prises de vue, notamment le long de l'Afrique du Sud, théâtre du Zulu, dernier film de Jérôme Salle) mais bien un voyage au fond d'une âme paternelle et filiale.
J'étais préparé, en lisant certaines critiques, à des longueurs et à certains passages de la vie du duo éclipsés. Et si le premier point fut inexistant à mes yeux par la qualité des images et surtout de la musique exceptionnelle de Desplat, il est vrai que l'on pourrait regretter certains zappings principalement autour du monde du silence.
Mais le tout est compensé par cette analyse totalement impartiale de cette relation père-fils servie par un fabuleux trio Audrey Tautou (son plus beau rôle avec un long dimanche de fiançailles)-Niney-Wilson (parfaits).
Un beau voyage à recommander vivement...Voir plus


avonnex

il y a 8 ans

Magnifique!


TOSCANE

il y a 8 ans

J'y suis allée malgré des critiques un peu "hargneuses". Je n'avais pas beaucoup de sympathie pour le Commandant et le film ne m'a pas permis de l'apprécier davantage. Son côté mégalomane sans doute. Cependant j'ai beaucoup aimé les images sous-marines, baleines, requins et la mer et la banquise, les couchers de soleil, bref tout ce qui n'avait pas trait aux divers personnages. Un peu long sans doute, une musique un peu trop forte certainement, mais que l'océan est magnifique, sublime !!Voir plus


vjn

il y a 8 ans

Malgré les nombreuses mauvaises critiques lues, je n'ai pas boudé mon plaisir à regardant ce film.

Oui, les sujets importants sont souvent survolés sans être approfondis et oui il y a pas mal de longueur, mais les images sont belles et les acteurs sont réellement talentueux.


aude86

il y a 8 ans

Beaucoup de longueur dans ce film, dont l'histoire est tout de même intéressante, pour quelqu'un qui n'a pas connu les films de Cousteau (car un peu trop jeune). Les acteurs sont crédibles, les images sous-marines et de nature sont splendides et le message écologique fait plaisir mais malgré cela, on s'ennuie.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Père, mer et fils

A la fin des années 40, l’officier de la marine Jacques-Yves Cousteau semble toucher au bonheur avec sa femme Simone et ses deux fils, Jean-Michel et Philippe. Mais ses rêves d’aventure le poussent à développer de nouvelles techniques d’exploration des mers et acquérir la Calypso, son fameux bateau laboratoire. Prêt à larguer les amarres et laisser à terre ses enfants, le Commandant Cousteau est né.

Il fut de son vivant et longtemps après sa mort l’une des figures les plus populaires dans les esprits français et au-delà des frontières. Ses découvertes, ses inventions, les images inédites et partagées de contrées inaccessibles pour la plupart lui offrirent une notoriété internationale. Mais au-delà du mythe, qui était l’homme au fameux bonnet rouge ? Evitant le plus souvent les méandres périlleux de l’hagiographie, le film égratigne quelque peu le personnage en évoquant ses tromperies multiples, ses ambitions démesurées et ses faiblesses en tant que fils, mari et père. Etonnamment peu respectueux à ses débuts de la faune et de la flore environnantes, collaborant avec les compagnies pétrolières pour financer ses expéditions, c’est la relation tumultueuse qu’il entretient avec Philippe, son benjamin, qui lui donnera la conscience écologique à laquelle on l’associe aujourd’hui : « Ce nouveau monde, j’ai voulu le conquérir, alors qu’il me fallait le protéger », reconnaît-il enfin. Autre île salutaire de son odyssée, Simone, campée avec gouaille par Audrey Tautou. Seule femme au sein d’un équipage de matelots, la matrone de la Calypso, acquise pour elle et pour lui en vendant ses bijoux, n’accepte aucune concurrente. Au-delà de cette histoire d’homme et d’eau qui navigue lentement mais sûrement, ce sont surtout les belles images sous-marines que l’on retiendra comme cette attaque de requins et ce salut d’une baleine.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


pilou65

il y a 8 ans

Les images sont belles, mais le scénario est inexistant, le film est trop long pour le sujet traité. C’est un film à oublier.


romi43

il y a 8 ans

Longueurs, musique insupportable, dialogues nuls, tout est survolés, mal, le personnage de Cousteau n'est pas crédible.


commundmortels

il y a 8 ans

Bien raconté, bien joué et des images magnifiques, même si passablement cliché quand même... en même temps, c'est Cousteau qui les a rendu cliché à l'époque, ces images, donc c'est logique.
On en apprend des belles sur bonhomme qui restait une légende et un souvenir d'enfance. Pas joli joli, mais assez fascinant.
Bref, j'ai bien aimé, j'ai adoré certaines images de nature et je le recommande chaudement.Voir plus


Watchlist