L'odyssée France 2016 – 122min.

Critique du film

L'Odyssée

Critique du film: Geoffrey Crété

1948, Méditerranée. Dans sa maison au bord de la mer, Jacques-Yves Cousteau vit avec sa femme Simone et leurs deux fils, Philippe et Jean-Michel. Il a inventé avec ses amis un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, et rêve d’aventure et d’exploration. Le couple décide alors de changer de vie : pour financer ses expéditions, Jacques-Yves trouve un mécène et achète un vieux bateau, qui deviendra la Calypso. Il sacrifiera tout pour consacrer sa vie à l’océan et ses merveilles, tandis que son fils Philippe, lui aussi passionné par la nature, choisira une voie sensiblement différente.

Qui aurait cru que Jérôme Salle, réalisateur d’Anthony Zimmer, deux Largo Winch et Zulu, était passionné par l’océan ? Entre terre et mer, aux quatre coins du globe et sur plusieurs décennies, il filme une partie de la vie du célèbre commandant Cousteau ainsi que celle de sa famille, et plus particulièrement son fils Philippe. Le spectacle est visuellement enthousiasmant et impressionnant : la caméra de Jérôme Salle rend justice à la grandeur des décors, et L'Odyssée impose le respect par sa dimension épique et son exécution soignée. Solides, Lambert Wilson et Audrey Tautou apportent force et émotion au film, un peu trop carré pour véritablement s'envoler au-delà du cadre rigide du biopic, mais suffisamment bien emballé pour ne pas décevoir ceux qui seront tentés par le voyage.

19.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

benja1

il y a 8 ans

bah moi j'ai passé un beau moment, acteurs au top et magnifiques images sous marines :)


vincenzobino

il y a 8 ans

5.5: Le monde homérique du silence.
Être fils du commandant Cousteau ne s'avère pas aisé pour Philippe. Passionné de photographie, le jeune homme ne parvient pas, à ses yeux, a trouver grâce auprès de son cinéaste explorateur de père. Et il faudra bien des événements, de nombreuses expéditions et finalement un but commun pour que les deux hommes puissent être réunis sous le regard de la femme de leur vie, leur mère et épouse Simone. Jusqu'à ce que le destin s'en mêle.
Adapter le livre de Cousteau fils équivalait à faire jaillir une face inconnue de l'explorateur. Et l'on comprend très vite que l'Odyssée ici n'est pas seulement un voyage océanographique (illustré par de splendides prises de vue, notamment le long de l'Afrique du Sud, théâtre du Zulu, dernier film de Jérôme Salle) mais bien un voyage au fond d'une âme paternelle et filiale.
J'étais préparé, en lisant certaines critiques, à des longueurs et à certains passages de la vie du duo éclipsés. Et si le premier point fut inexistant à mes yeux par la qualité des images et surtout de la musique exceptionnelle de Desplat, il est vrai que l'on pourrait regretter certains zappings principalement autour du monde du silence.
Mais le tout est compensé par cette analyse totalement impartiale de cette relation père-fils servie par un fabuleux trio Audrey Tautou (son plus beau rôle avec un long dimanche de fiançailles)-Niney-Wilson (parfaits).
Un beau voyage à recommander vivement...Voir plus


avonnex

il y a 8 ans

Magnifique!


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez