Aurore France 2017 – 90min.

Critique du film

Aurore

Critique du film: Geoffrey Crété

Aurore, la cinquantaine, est un peu dépassée par sa vie. Séparée, ménopausée, elle apprend qu’elle va être grand-mère et décide de quitter son travail sur un coup de tête. Alors qu’elle tente de retrouver un emploi, d’assumer une vie libre, d’assurer son rôle de mère, le hasard remet sur sa route Totoche, un amour de jeunesse. Des retrouvailles qui vont la chambouler, et lui redonner l’envie de se battre.

Aurore a un charme certain, et Agnès Jaoui y est pour beaucoup. Dans un rôle de femme vive et déconcertante écrit à sa mesure, l’actrice porte le film de Blandine Lenoir sur ses épaules. Et elle est à l’image de la réussite en demi-teinte de cette comédie dramatique, qui amuse, touche, mais ne surprend pas. Aurore relève plus de l’assemblage de scènes plus ou moins réussies, construites autour d’un vague prétexte, que d’une histoire satisfaisante. Il y a parfois des moments irrésistibles (notamment les seconds rôles, comme Laura Calamy), des séquences percutantes (lorsque les fesses d’Aurore attirent l’attention d’un inconnu dans la rue), et des scènes souvent simplistes (les portes automatiques qui ne s’ouvrent pas). Le thème du féminin au cœur du film est fort, et abordé avec beaucoup d’humour et de sensibilité, mais il aurait gagné en profondeur en étant véritablement inclus dans une histoire plus exigeante. Aurore reste donc un petit film, aux petites émotions.

20.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

“La Belle aux abois”

A 50 ans passés, Aurore, mère divorcée de deux grandes filles, serait plutôt sereine si cette satanée ménopause ne déréglait pas tout en elle et chez les autres.

La vie est une alternance entre bouffées de chaleur et bulles de fraîcheur. Un boulot peu épanouissant avec en prime un patron balourd sur le dos. Une aînée enceinte et une cadette sur le point de s’envoler. Une frustrée de copine qui prend plaisir à briser les couples. Un ex débordé et ce prince surgi du passé, peut-être trop beau pour être vrai. Difficile à gérer quand le corps et le cœur déraisonnent. Mais l’héroïne et la réalisatrice veulent croire encore aux contes de fées. Une comédie féminine peu originale, mais suffisamment tendre et honnête pour faire sourire au-delà du public ciblé.

6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage