Dalida France 2017 – 127min.

Critique du film

Dalida

Critique du film: Geoffrey Crété

Lorsqu’elle monte sur la scène de l’Olympia en avril 1956 dans le cadre d’un spectacle autour de nouveaux talents, Iolanda Gigliotti n’est pas encore Dalida. Elle ne sait pas encore que le patron de radio Lucien Morisse en fera une star, et deviendra son mari. De ce coup de foudre à son suicide en 1987, du disco à ses voyages initiatiques en Inde, le récit d’une vie tumultueuse et tragique, placée sous le signe de l'amour et de la mort.

Comment construire une vraie œuvre dans les carcans du fameux biopic, genre faussement prestigieux devenu ordinaire ces dernières décennies ? Nouvelle réponse décevante Dalida de Lisa Azuelos, qui retrace la vie incroyable et romanesque de la chanteuse. En se focalisant quasi exclusivement sur la vie sentimentale tumultueuse de la star, la réalisatrice de LOL et Une rencontre tente visiblement de dresser le portrait d’une femme moderne, amoureuse de l’amour, dont la success story se transformera en tragédie déchirante. Mais le film se résume vite à une longue parade nuptiale et sentimentale, bercée par les tubes de Dalida, sans vrai regard cinématographique ou scénaristique sur l'icône. Sveva Alviti est sans conteste la grande révélation du biopic, qu’elle illumine du début à la fin. Dommage qu’elle n’ait pas été servie par un scénario à la hauteur.

20.02.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

beardedman

il y a 6 ans

Magnifique.... Troublant.... Nostalgique....
Un somptueux flash black ... Une interprétation sublime....
Le sosie de Dalida n'existant pas... Les performances de la jeune Steva nous en fait oublier les critiques portées à son égard.... A voir... A revoir et à collectionner... Merci Lisa azuelos.....pour la magnifique retranscription de la vie de Dalida !Voir plus


kikoo1

il y a 7 ans

Magnifique film et quelle interprétation de la jeune actrice. Elle est sublime. Beaucoup de finesse et d'émotion.
Allez absolument voir ce film et ne lisez pas les critiques


vjn

il y a 7 ans

Sveva Alviti EST Dalida dans chaque plan du film ! Il y a un mimétisme qui est troublant tout au long des séquences.
La vie de Dalida étant un véritable roman (amour, gloire, beauté et ... névroses) il est facile de s'intéresser à cette histoire.
Par contre, quel dommage le décalage de son qui montre en gros plan que les chansons sont en play-back !!!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage