De plus belle France 2017 – 99min.

Critique du film

De plus belle

Critique du film: Geoffrey Crété

Lucie a vaincu un cancer du sein, mais son combat n’est pas terminé. Guérie, elle se retrouve à nouveau dans la vie réelle, célibataire à 40 ans avec une fille en pleine crise d’adolescence et un entourage plus ou moins sensible à sa déprime. Lorsqu’elle rencontre Clovis, séducteur invétéré, elle n’y croit pas une seconde. Mais celui-ci n’abandonne pas, et cherche à la connaître à tout prix. Alors qu’elle réapprend à aimer son corps avec l’aide d’une professeur de danse excentrique, elle commence à accepter l’idée que sa vie pourrait recommencer…

Réunir l'humoriste Florence Foresti et l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz dans une comédie romantique est en soit un étonnant argument de vente. C'est malheureusement le seul vrai intérêt du premier film paresseux d'Anne-Gaëlle Daval, qui se contente de recycler les archétypes du genre sans inventivité ni audace. Il n'y a qu'à voir la rencontre entre les deux héros (écrite et filmée comme dans tant d'autres comédies romantiques), les scènes entre la mère ou sa fille adolescente ou cette intrigue maladroite sur l'émancipation décalée de femmes ordinaires, pour sentir que De plus belle n'a pas grand chose à dire. L'énergie de Florence Foresti, la belle gueule de Mathieu Kassovitz et le personnage décalé de Nicole Garcia permettent à l'entreprise de tourner à peu près convenablement, sans pour autant sauver le film de l'oubli instantané.

06.03.2017

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

“Pourvu qu’elle soit douce”

Lucie a gagné une bataille contre son cancer. Mais la guerre continue. A 40 ans, entre sa fille, sa famille et un prétendant charmeur, il lui faut réapprendre à vivre et à aimer.

Quand le corps a été rongé, quand l’image a été changée, comment se les réapproprier ? Comment se reconnaître dans le miroir et s’accepter à nouveau ? Le film pose les bonnes questions tout en empruntant quelques chemins trop balisés. La mère castratrice, le mal-être adolescent, la peur de plaire et de ressentir. L’effeuillage burlesque comme un moyen de surpasser avec fierté ses meurtrissures apporte un peu de plume et de piquant. Plus que le slogan « Belle toute nue », c’est le message « Sois douce avec toi » qui est à retenir. Mais le franglais inutile de la guide Nicole Garcia agace. Quant à Florence Foresti, pas mauvaise, son étiquette adhésive de comique la plus drôle de France tient encore à distance. Un corps à cœur au féminin qui saura davantage séduire et convaincre son public premier.

6/10Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

The Outrun