Seven Sisters Belgique, France, Royaume-Uni, Etats-Unis 2016 – 123min.
Critique du film
What Happened to Monday?
2073. Face à une surpopulation inquiétante, le gouvernement dirigé par Nicolette Cayman a mis en place une politique de l’enfant unique. Le Bureau d’Allocation des Naissances est ainsi chargé de veiller au respect de la loi, grâce à un système de surveillance rigoureux qui permet de trouver tous ceux qui tentent d’avoir plusieurs enfants. Mais Terrence Settman a trouvé une parade pour garder secrète l’existence de ses sept petites filles : nommées selon les sept jours de la semaine, elles partagent une identité officielle à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule femme, Karen. Mais tout s’effondre lorsque Lundi disparaît dans de mystérieuses circonstances…
Après les zombies nazis de Dead Snow et le conte pour enfants Hansel et Gretel revisité sous forme de film d’action bête et méchant, Seven Sisters est presque le film de la maturité pour le réalisateur Tommy Wirkola, d’ordinaire intéressé par le second degré. Sans réinventer le genre avec une histoire classique de dystopie qui rappelle notamment Soleil vert de 1973, le cinéaste s’applique ici à raconter l’aventure rocambolesque mais touchante de sept sœurs dans un futur cauchemardesque. Avec l’excellente Noomi Rapace qui assure le service avec sept rôles, et même Glenn Close et Willem Dafoe qui apportent une dimension à des personnages en arrière-plan, il parvient à mener tambour battant son récit porté par une dose d’action, de suspense et de surprises parfaitement divertissantes. Il se heurte néanmoins au mur de la mesure, Seven Sisters succombant peu à peu aux scènes faciles et grosses ficelles.
Votre note
Commentaires
Fabuleux ! Naomi Rapace est excellente dans le rôle des 7 sœurs. Regrettable de ne pas la voir
plus souvent au cinéma. Scénario futuriste, mais pas pas si loin de nous. Du suspense, de l’action, de la tendresse, tout y est. Il faut voir ce film. (F-25.11.17)
Dernière modification il y a 6 ans
“Hunger game”
Il était une fois des septuplées nées d’une mère morte en couche. Leur grand-père les recueille et prénomme chacune d’un jour de la semaine. Mais dans ce monde gangrené par la surpopulation, la politique de l’enfant unique fait loi. Aux yeux des autres, elles ne devront être qu’une. Ainsi, va leur vie secrète jusqu’à l’âge adulte. Un lundi soir, quand l’une ne revient pas. Et c’est l’existence de ses sœurs qui est menacée…
Il y a Monday, l’aînée modèle, Saturday, la fêtarde aguicheuse, et Sunday, l’idéaliste. Fragile, Garçonne, G.I. Jane et Geek complètent le tableau. Des caractères surlignés pour distinguer plus facilement les sept figures d’une même actrice, Noomi Rapace. La caricature est acceptable tant qu’on reste dans le conte noir comme l’ombre sur la neige. Quand la jeune Thursday se blesse au doigt, c’est six index en plus que l’on coupe pour saigner la différence. Insister sur la souffrance de la négation de soi et de ses dangers schizophrènes aurait permis au film de gagner en profondeur. Car l’univers dystopique proposé, mal dessiné, reste superficiel. Le scénario manque d’endurance et transforme l’intrigue en un « shoot’em up » dans lequel l’héroïne n’a que sept vies pour éviter le « Game over ».
6/10… Voir plus
Dernière modification il y a 7 ans
Une idée de base brillante, un grand tirage de chapeau à Noomi Rapace qui fait tout le film à elle tout seule, vu qu'elle joue chacune des 7 soeurs. A notre époque, le fait de mettre 7 fois la même actrice dans le même plan n'impressionne plus tant que ça, mais quand même. Un peu trop de boum-boum, mais le rythme est bon, l'intrigue aussi. Manque tout de même un petit je ne sais quoi, mais sans conteste un des bons films du moment.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement