Amin France 2018 – 91min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
« Ceux qui partent et ceux qui restent »
Amin est venu en France pour travailler, laissant au Sénégal son épouse Aïcha et leurs trois enfants. Un jour, il rencontre Gabrielle, femme divorcée. Deux solitudes, qui se frôlent et se rapprochent.
Il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Ceux qui rêvent de rejoindre l’eldorado imaginé, et ceux qui n’ont plus que l’envie de revenir au pays.
En Europe, Amin n’est qu’un ouvrier parmi tant d’autres, qui trime pour transformer sa sueur en billets, source vitale pour tous les siens. Son quotidien n’est qu’un va-et-vient éreintant entre les chantiers et le foyer. Gabrielle lui offre une oasis.
En Afrique, Amin est l’homme providentiel, un héros modèle qui a réussi à traverser la mer. Mais c’est aussi un père et mari, dont les cadeaux ne sauraient combler l’absence.
Après Fatima, Philippe Faucon offre un nouveau visage à l’exil. Ce portrait sensible d’un homme déchiré est beau, délicat. Moins convaincants, ses personnages secondaires, autres facettes de la migration, digressent et diluent quelque peu son propos.
6/10… Voir plus
Dernière modification il y a 6 ans
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement