Communiqué de presse
De chaque instant
Chaque année en France des dizaines de milliers de jeunes gens entreprennent des études qui les conduiront à être infirmiers(ères). Au cours de trois années intenses et difficiles, ils devront acquérir de nombreuses connaissances, maîtriser des procédures, et se préparer à de lourdes résponsabilités. Trois ans pour se construire et se soutenir mutuellement face aux événements trop douloureux. Le réalisateur suit certains d'entre eux afin de relier les hauts et les bas d'un apprentissage qui les mettra face, à la fragilité humaine, aux maladresses de l'âme et du corps, à la souffrance, la maladie et parfois la fin de vie.
Votre note
Commentaires
« Faire et donner »
Plongée au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers » au milieu de ces étudiants qui apprennent la réalité difficile et captivante de leur futur métier.
Le « faire » et le « donner ». Il y a d’abord les gestes qu’il faut pratiquer encore et encore pour enfin les maîtriser. Se laver parfaitement les mains, poser un cathéter veineux sans se rater, effectuer un massage cardiaque avec efficacité. La technique est essentielle. Puis vient le relationnel. L’humain remplace le mannequin. Plus à même d’échanger avec le patient, infirmières et infirmiers doivent savoir entendre, écouter et détecter.
Ce documentaire intéressera avant tout les adeptes des milieux hospitaliers. Nicolas Philibert rend un bel hommage à une profession nécessaire et pourtant trop souvent malmenée par la conjoncture. Même si l’on devine leurs espoirs, craintes et doutes, on aurait aimé connaître davantage l’histoire de ces jeunes filles et garçons, dissimulés derrière leur blouse blanche.
6/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement