Le chant du loup France 2019 – 115min.
Résumé
Chanteraide (François Civil) est l’as des as. Surnommé l’« oreille d’or », son ouïe est réputée infaillible, il reconnaît chaque son marin qu’il entend. C’est lui qui tient entre ses mains le sort du sous-marin nucléaire français. Malgré sa réputation glorieuse, il commet une erreur qui le met dans de sales draps. Lui, la pièce maîtresse, a depuis perdu en crédibilité. Il cherche à retrouver la confiance de ses supérieurs et ses pérégrinations vont propulser sa hiérarchie dans un engrenage diplomatique.
Date de sortie
Romandie: 20 février 2019
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
L'idée de base qui tient en quelques mots est plutôt intéressante, une guerre pourrait être lancée par un sous marin "russe". Je veux pas trop spoiler. Un enrobage décent aurait été souhaitable. C'est mal joué mais à un point. Omar Sy est sympa dans d'autres rôles, mais non vraiment non. L'attaque lancée 5 minutes après que les sous marins français plongent est une facilité scénaristique déconcertante qui permet au fumeur de pet d'être encore là et d'avoir un rôle à jouer pour la suite des évènements. Rien n'est amené ni joué correctement c'est un gâchis exceptionnel. C'est pas un film, c'est un story board.… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
“Le silence de la mer”
Le Titane, sous-marin français, a pour mission de récupérer au plus vite un commando sur les côtes syriennes. Mais une frégate iranienne le repère et le prend en chasse. Lors de l’attaque, le jeune Chanteraide, en charge de l’identification des bruits extérieurs, détecte un son inconnu. Animal inoffensif ou danger grandissant ?
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. C’est sur ces mots d’Aristote que débute notre plongée en eau trouble. Une immersion dans un monde inconnu où le silence est d’argent, et l’oreille est d’or. Un sous-marin est un engin aveugle, qui parle un jargon incompréhensible et doit pouvoir, grâce à l’ouïe d’experts, distinguer entre une menace nucléaire et un cachalot malade. Le sort de la terre en dépend.
Voguant sur un scénario solide et une réalisation élégante, Antonin Baudry, ancien diplomate, nous entraîne dans le secret des profondeurs. Un univers rare sur les écrans hexagonaux, peuplé d’hommes dominant encore les machines, de frères devenus ennemis malgré eux, et de vies noyées. Quelques facilités romantiques pour féminiser l’ensemble, mais une tension palpable. Car au fond de la mer, personne ne vous entend crier.
7/10… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
Le troisième monde
Au large de la Syrie, Chanteraide est l’oreille de la marine de guerre française : son rôle est d’identifier uniquement par l’audition si un sous-marin ennemi ou allié est prêt à attaquer. Une tâche ne permettant pas la moindre erreur qui pourtant survient et lui vaut une mise à pied. Son salut vient de la Russie qui menace d’envoyer des missiles sur l’Europe depuis la Finlande, d’où une mission d’interception où deux sous-marins sont engagés. Avec le risque de ne pas revenir.
Le voici enfin ce nouveau film sous-marin ayant reçu des critiques très positives, ce qui personnellement m’étonnait car la bande-annonce semblait nous orienter vers un mélange entre le Kursk et le bateau de Petersen. Ces critiques s’avèrent justifiées.
Les quinze premières minutes syriennes illustrent que le droit à l’erreur est proscrit au risque de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Et Chanteraide ne passe pas loin de la correctionnelle, même si une information quand à l’origine du couac va s’avérer déterminante pour les deux équipages concernés.
Certaines séquences terrestres sont quelque peu exagérées dans le but de détendre quelque peu et permettre au spectateur de souffler. Elles s’avéreront finalement une vraie source de relaxation avant la mission proprement parler d’éviter un nouveau conflit terrestre à tout prix.
Je ne suis pas expert en marine et, par conséquent, ne peux pas juger de la part entre l’invraisemblance et le réel, mais la dernière heure fait littéralement froid dans le dos et s’avère aussi captivante que bon nombre de films sur le sujet, notamment ma référence « das Boot » avec un son prodigieux, une musique marquante dont un thème fort représentant ce troisième monde, présenté sur la première séquence, et des acteurs excellents, Palme à Kassovitz et à l’inconnu François Civil troublants.
A recommander… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement