Le Retour de Mary Poppins Etats-Unis 2018 – 131min.

Critique du film

Retour honnête de la nounou magique

Sven Papaux
Critique du film: Sven Papaux

25 ans après le premier film, dans les années 30 et en pleine Grande Dépression, Michael Banks (Ben Whishaw) est désormais veuf; une perte tragique qui entraîne la famille Banks vers une profonde tristesse. Michael travaille dans la même banque où son père était employé pour subvenir aux besoins familiaux. Il élève ses 3 enfants, Annabel, John et Georgie, et met de côté ses talents d’artiste. Sa soeur Jane tente d’aider à sa manière la petite famille et Mary Poppins apparaît comme par magie pour remettre un peu d’ordre.

Tiré de l’oeuvre de la romancière Pamela L. Travers et inspiré d’une production de Broadway, Le Retour de Mary Poppins sent bon le passé, mais également le présent. Rob Marshall ose et réussit à combiner les deux pour synthétiser un film qui ne suit pas un livre en particulier de Travers. Ce film est un mixe de plusieurs idées pour modeler une histoire qui réjouira les grands et les petits; le sublime univers en porcelaine, le plongeon dans un bain pas comme les autres ou l’aspect plus dramatique de l’histoire joliment incarné par Ben Whishaw. Le gardien des tourments, c’est Michael Banks dans cette douce partition. Un hymne enchanté et délicat à la fois, aidé par un scénario sans véritable défaut et sans véritable point fort. La beauté des décors fait le travail pour ne pas ennuyer le spectateur.

La performance d’Emily Blunt est réjouissante, digne héritière de Julie Andrews. Son élégance et son côté strict dessinent les contours de la nouvelle Mary Poppins. Ben Whishaw est excellent de retenue dans le rôle de Michael Banks. Deux personnages qui accaparent l’attention et relèguent en second rideau Lin-Manuel Miranda, dans le rôle de Jack, et successeur de Dick Van Dyke. Malgré la bonne volonté de Miranda, son jeu n’est pas à la hauteur. Le travail soigné de Marshall, avec ses envolées musicales et dansantes, tend vers le positif, même si la magie du premier film n’est jamais retrouvée, juste effleurée. Un retour 25 ans plus tard plutôt convaincant, sans atteindre des sommets.

En bref !

Le Retour de Mary Poppins a le mérite de garder un pied dans le passé et dans le présent. Nous retenons cette splendide séquence dans l’univers de porcelaine. Les craintes de voir une vraie purge sont rapidement atténuées grâce à un traitement très « affectueux », où Marshall et ses équipes réussissent à produire un joli divertissement familial. Ni euphorique, ni catastrophique.

19.12.2018

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

messercoco

il y a 5 ans

Ça va mais je préfère le 1er film je n'irai en tout cas pas le voir une 2ème fois et n'acheterai pas le blue ray


IsaDesOsiers

il y a 5 ans

Cinq étoiles!!!! Le film Mary Poppins (1964) avec la magnifique Julie Andrews et le charmant Dick Van Dyke est un classique du cinéma. Le nouveau film, Mary Poppins Returns, a eu un grand défi d'arriver à l'hauteur de l'ancien. Hélas, nous avons trouvé que le film est excellent. Aucun déception, et ça vaut largement le détour. Walt Disney a réussi à capturer le ton, le look, et l'esprit de l'ancien film à merveille. Faites attention à l'apparition de Meryl Streep et de Dick Van Dyke dans le film aussi. Colin Firth fait un excellent contre-point au guimauve bien sucrée de l'ambiance qui fête le monde imaginaire d'enfance, il y a le grand Lin-Manuel Miranda, (auteur de "Hamilton" de Broadway et un vrai génie du théâtre), et la surprenante Emily Blunt, connue comme une actrice sérieuse de grand importance, qui joue notre nanny avec un brin d'ironie spécialement espiègle. Pour toute la famille, vous allez vous trouver gâter par la joie.Voir plus


Eric2017

il y a 5 ans

Génial car la magie est là! Emilie Blunt en parfaite "remplaçante" de Julie Christie. De manière générale, le casting y est excellent. Et puis il y a le parfait mélange film-dessins animés qui a été totalement "reproduit" dans ce Retour. N''oublions pas que pour les personne de ma génération, en 1964 nous avions été impressionné de voir des personnages réelles pénétrer dans le monde magique du dessin animé. Dans ce retour tout y est. Et puis il y a Meryl Streep en cousine Topsy qui est absolument parfaite. Bref, l'ensemble est magique. Je souhaite vivement que les enfants d'aujourd'hui sauront apprécier ce bijou de film. (F-23.12.18)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage