Premières vacances France 2018 – 105min.

Critique du film

Premières vacances

Sven Papaux
Critique du film: Sven Papaux

L’une préfère Beyrouth, l’autre est plus Biarritz. Deux destinations à l’opposé et il faut donc trouver un lieu à mi-chemin : la Bulgarie ! C’est décidé, Marion et Ben s’en vont en vacances, malgré les avis contraires des amis et de le famille. Le saut dans l’inconnu, sans savoir où ils vont atterrir, pour tester les liens et construire un couple possiblement bâti pour le long-terme.

Ben (Jonathan Cohen) est le bon étudiant tout droit sorti des écoles de commerce. Marion (Camille Chamoux) est une illustratrice qui crée des bandes dessinées. Lui est plus dans l’âme du commercial, il aime le luxe et les petits restaurants ; alors que Marion, elle, préfère les aventures humaines et les petits coins reculés aux destinations tape-à-l’oeil. Les opposés s’attirent mais certaines fois, il y a des limites. Premières Vacances s’amuse à confronter « en milieu hostile » nos deux tourtereaux. Entre la montagne bulgare et les problèmes gastriques liés à la nourriture peu ragoûtante, Ben joue les capricieux et se plaint de ne pas avoir son petit confort. Des complaintes qui vont peser sur le moral de Marion, fatiguée de voir qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Patrick Cassir joue avec les différentes attentes. Ça fonctionne un moment, ça fait doucement rire par instants, mais Premières Vacances apparaît comme un produit maintes fois exploré. On s’ennuie. On apprécie, par contre, le couple un peu déluré et déphasé que forment Jérémie Elkaïm et Camille Cottin, les colocataires de Marion. Aussi, on rit d’un (petit) clin d’oeil aux Bronzés font du ski avec la rencontre de deux amis israéliens…et d’une anglaise - un indice : Fernande. Autrement, rien de bien folichon. Une comédie romantique française que l’on consomme et que l’on oublie rapidement.

En bref !

Jonathan Cohen, connu pour son rôle de Serge le Mytho sur Canal+, et Camille Chamoux ont quelque chose de fade et de déjà vu. Quelques blagues qui fusent, mais le film de Patrick Cassir est bien maigre dans sa finalité. Un concept usé et une mise en scène bien trop fébrile pour réellement atteindre son but.

24.12.2018

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 5 ans

Sympa ! Le film commence super bien puis s'essouffle, puis reprend. Vous l'aurez compris il y a du très bon et du moins bon. Néanmoins, j'ai passé un moment...sympa et le tandem Chamoux-Cohen fonctionne très bien. Après ce n'est pas du grand cinéma, mais pour commencer 2019 ça passe très, très bien. (F-04.01.19)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage