Ask Dr. Ruth Etats-Unis 2019 – 100min.

Critique du film

Dr. Ruth ou une trajectoire hors du commun

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Elle est devenue une icône pop de la fin du 20ème siècle, Ruth Westheimer, sexologue star des radios et plateaux de télé américains, a eu une vie à la fois trépidante et tragique. Dans ce documentaire signé Ryan White, l’Américaine d’adoption se raconte avec honnêteté et sans détour.

On la connaît tous, ou tout du moins a-t-on déjà entendu son nom. Mais sait-on réellement qui se cache derrière la figure médiatique? Dr. Ruth a vécu mille vies. Petite fille juive orthodoxe née en Allemagne en 1928, elle est envoyée en Suisse à l’âge de 10 ans par ses parents qui, sous la menace du régime nazi, comprennent l’enjeu vital qui se joue. Ruth ne les reverra plus. Elle vit dans l’orphelinat pour petits réfugiés juifs de Heiden pendant sept ans. Plus tard, elle passera par la Palestine, puis s’installera à Paris où elle étudiera la psychologie à la Sorbonne. Elle posera définitivement ses valises à New York où elle animera Sexually Speaking, émission radio précurseuse et première vitrine médiatique d’une longue série.

C’est une survivante, une de ces femmes hors du commun avec un destin hors norme. Du haut de ses 1m40, Ruth Westheimer l’a toujours dit : «Ce n’est pas la taille qui compte». Celle qui a libéré la parole sexuelle de tout un pays, a aidé des milliers de personnes à se défaire de complexes et a apporté des réponses à leurs questions. Précurseuse dans le domaine, elle parlait de sexe comme personne auparavant, avec une ouverture et une simplicité désarmantes. Sa première émission radio diffusée dès 1980 a connu un succès instantané et a ouvert un boulevard médiatique à la sexologue: une multitude de programmes radio et télé, des publicités, ainsi que des conférences à travers le monde et plus d’une quarantaine de livres écrits par Ruth Westheimer elle-même.

Une vie comme il en existe peu, une trajectoire digne d’un film, l’existence tumultueuse de cette femme qui, un jour de 1956, est arrivée à New York et s’est sentie enfin chez elle, est une leçon de vie. Trois mariages, deux divorces, deux enfants, tireuse d’élite formée dans les rangs de l’armée secrète de la Haganah, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, Ruth Westheimer a mené sa barque avec courage et détermination. Femme de décision, d’une personnalité forgée par des épreuves douloureuses et d’un caractère volontaire refusant tout pessimisme, Dr Ruth, née Karola Ruth Siegel, révèle dans le documentaire une hyperactivité ahurissante et une intelligence inouïe.

Présenté au festival de Sundance en 2019, Ask Dr. Ruth retrace le parcours sinueux de cette petite allemande qui ne partait pas avec les meilleures cartes. À l’aide d’images d’archives mélangées à des images actuelles ainsi que des illustrations animées, le film de Ryan White, producteur des documentaires de The Keepers ou The Case Against 8 diffusé sur HBO, traite de cette femme et de son vécu avec humour et émotion, sans jamais virer dans le pathos.

En bref!

On connaît tous son nom mais sait-on vraiment qui elle est? Dr. Ruth, sexologue d’un autre genre rendue célèbre grâce à une émission radio diffusée dans les années 80, a vécu milles vies. Dans ce documentaire, vous découvrirez comment cette désormais grand-maman de 91 ans a modifié sa destinée tragique en une success story extraordinaire. Émouvant.

24.02.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Venom: The Last Dance

Anora

Lee Miller

Smile 2