Fête de famille France 2019 – 101min.
Critique du film
La famille rend fou
Cédric Kahn rempile une 11ème fois derrière la caméra pour livrer une fresque familiale singulière. Le réalisateur de Vie sauvage et La Prière plonge dans les méandres des liens parentaux et fraternels pour en extraire une histoire tantôt drôle, tantôt exaspérante.
Andréa (Catherine Deneuve) a réuni toute sa famille pour célébrer ses 70 ans. Ses fils Vincent (Cédric Kahn) et Romain (Vincent Macaigne), ainsi que les petits-enfants et conjoints, tous sont de la partie. Alors que la journée s’annonce radieuse, l’arrivée inattendue de Claire (Emmanuelle Bercot), l’aînée, va semer le trouble. De retour dans la demeure familiale après avoir mystérieusement disparu durant trois ans, elle est bien décidée à récupérer l’héritage qui lui revient. La célébration d’anniversaire vire au règlement de comptes. Presque résignée face à l’attitude hystérique de Claire, la famille agit comme si de rien n’était. Dans ce clan où rien n’est normal, tout le monde semble passif et un peu lâche.
Cédric Kahn construit son film dans ce huis clos baigné de verdure, la demeure familiale. Lieu qui devrait être un cocon réconfortant, il est surtout à l’origine de bien des tracas. À la fois spacieuse, laissant la liberté de mouvement aux habitants, la maison est aussi oppressante et renferme de vieux secrets, des non-dits aux conséquences désastreuses. Succession de malentendus et disputes en tous genres, Fête de famille joue sur la confusion, laissant les spectateurs perplexes à plusieurs reprises. On finit par ne plus rien comprendre. Tout est confus à tel point qu’on ne sait plus très bien à quel saint se vouer. Qui est fou dans l’histoire ? Est-ce vraiment Claire ? Et si tout le monde l’était un peu ? Plus l’histoire avance, plus les certitudes s’évanouissent.
Pour semer le trouble, on peut compter sur un casting : Catherine Deneuve en matriarche arrangeante, Emmanuelle Bercot en fille aliénée, Cédric Kahn et Vincent Macaigne en fils que tout oppose, on est bien loin du tableau de famille idéal. Ensemble, les acteurs forment une belle équipe, tous aussi dérangés les uns que les autres. À croire que la folie se transmet tel un virus. Les personnages, chacun à leur manière, font preuve de comportements aussi étonnants qu’agaçants. D’une passivité à la limite de l’exaspérant et à force de trop en faire, la famille, certes touchante par moments, ennuie vite avec ses coups de sang et ses cris incessants, toujours dans un désordre souvent bien trop chaotique pour laisser paraître l’essence même d’un récit qui aurait pu être plus intéressant si approfondi. Résultat, le film tourne en rond, traîne les pieds et ne touche jamais vraiment sa cible.En Bref !
Cédric Kahn réalise un film qui ressemble plus à une cacophonie de personnages et de sentiments qu’une fresque familiale véritablement captivante. À force de tourner en rond, on en oublie le sujet principal. Car si le thème des rancoeurs et secrets familiaux est récurrent dans le cinéma, cette fable-ci ne nous laissera pas un souvenir pérenne.
Votre note
Commentaires
Impériale, dans un rôle de matriarche qui lui sied toujours bien, Catherine Deneuve, affublée d’une famille aimante mais un peu fêlée, se débat désespérément avec les uns et les autres, résignée, presque détachée, au milieu d’une fratrie douloureuse, mélancolique, souvent cruelle. Avec quelques réparties drôles ou pathétiques, c'est selon notre sensibilité du moment.… Voir plus
Vu et revu, une histoire de famille nous resserre la belle maison de famille, les déjeuners interminables et les dysfonctionnements familiaux. Superficiel et terriblement agaçant.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement