One of These Days Allemagne, Etats-Unis 2020 – 120min.

Critique du film

L’envers du rêve américain

Critique du film: Damien Brodard

Le réalisateur Bastian Günther met à mal le rêve américain dans une satire qui confronte les problématiques sociales du pays à la superficialité de la société occidentale.

Dans la petite ville américaine de Boudreaux, un concessionnaire automobile organise son concours annuel « Hands On ». Le concept est simple : vingt participants doivent laisser une main sur un pick-up flambant neuf le plus longtemps possible pour espérer le remporter. Parmi eux, Kyle Parson (Joe Cole) ambitionne d’acquérir le véhicule afin d’aider sa famille. Tandis que les minutes d’attente font place aux heures, les esprits s’échauffent et les rivalités entre les compétiteurs ne tardent pas à se manifester. Ce qui avait débuté comme un jeu va progressivement virer au cauchemar.

La force du film réside dans sa capacité à livrer une allégorie originale de la poursuite du rêve américain grâce à une mise en scène simple, où chaque compétiteur pourrait représenter une facette des États-Unis. Par de simples jeux de regards et quelques gestes fugaces, l’excellente distribution parvient à faire ressortir toutes les tensions entre ces différents protagonistes. En outre, le réalisateur introduit également une dimension onirique tout à fait bienvenue lorsqu’il s’agit de montrer les dérives de la promesse aliénante du rêve américain. On regrettera toutefois un dernier acte un brin trop illustratif, atténuant quelque peu la force du choc final et sa montée crescendo. Rien de bien rédhibitoire, quoi qu'il en soit, tant One Of These Days marque par sa simplicité appropriée et son sous-texte percutant.

13.06.2022

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage