Miraculous - Le Film Etats-Unis 2021 – 102min.

Critique du film

Un film de super-héros pour toute la famille

Peter Osteried
Critique du film: Peter Osteried

Devant le succès de la série franco-coréo-japonaise «Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir», l’arrivée des deux héros masqués sur grand écran n’est en rien surprenante. Car le cinéma permet non seulement d’accentuer l’impact de l’histoire, mais aussi d’assurer un véritable retour monétaire en cas de succès.

À Paris, Marinette est une adolescente comme les autres, avec des problèmes inhérents à l’adolescence. Le jour où elle entre en possession d’une créature magique, un Miraculous, elle se transforme en Ladybug, une héroïne détentrice de superpouvoirs qu’elle doit apprendre à maitriser. Adrien, son coup de cœur, est, lui aussi, transformé en superhéros. Si aucun des deux ne connaît le secret de l’autre, ils doivent néanmoins s’unir contre un méchant dénommé Le Papillon qui a la faculté de transformer la haine et la colère en d’horribles créatures.

C’est sans le concours du réalisateur français Thomas Astruc, créateur de la série originale, que «Miraculous - Le Film» débarque aujourd’hui au cinéma. Toutefois, Jeremy Zag, producteur, scénariste et metteur en scène, reste à bord et prend les rennes de ce projet dont le budget, bien supérieur à la version télévisuelle, permet l’utilisation d’une animation plus fluide et en filigrane. Une bonne surprise de prime abord, mais le contenu de «Miraculous - Le Film» pourra sembler un peu curieux. En effet, loin de poursuivre les péripéties découvertes sur le petit écran, le film réécrit l’histoire de Marinette, et ce, depuis le début.

Nous l’aurons compris, «Miraculous - Le Film» tentera à la fois de s’adresser à un public d’initié.e.s et de néophytes. Ainsi, les ingrédients qui ont façonné le succès de la série sont présents, mais dans une forme modifiée. Rien de méchant pour les nouveaux arrivants, mais suffisant pour faire fuir les fans de la première heure. Un nouveau départ qui perturbe la mythologie originale de l’œuvre, qui avaient enthousiasmé petits et grands, et les personnages qui avaient pu être développés sur plusieurs épisodes. Pourtant, l’histoire se régénère et «Miraculous - Le Film» réussit parfaitement à repartir de zéro. Un spectacle tout à fait divertissant.

08.08.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez