CH.FILM

Becoming Giulia Suisse 2022 – 103min.

Critique du film

Se réinventer en tant que mère

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

La réalisatrice suisse Laura Kaehr accompagne une danseuse soliste du ballet de l'Opéra de Zurich dans son retour à la vie professionnelle après son congé maternité. Cette étude de longue haleine explore la conciliation parfois délicate entre vie professionnelle et vie familiale, tout en jetant un regard dans les coulisses d'un univers conservateur et soumis à une concurrence acharnée.

En 2019, quatre mois après la naissance de son fils, la danseuse soliste Giulia Tonelli fait son retour dans la troupe du ballet de l'Opéra de Zurich. La danse et la scène lui ont cruellement manqué. Mais concilier au quotidien famille et travail s'avère être un exercice d'équilibre pour le moins périlleux. Répondre à ses besoins émotionnels, à ses obligations d’épouse et de mère, tout en continuant à réaliser ses objectifs de danseuse, signifie pour Tonelli de se réinventer un peu.

Pour son premier documentaire, la réalisatrice et scénariste suisse Laura Kaehr, qui a elle-même une formation de danseuse professionnelle, a suivi Giulia Tonelli pendant près de trois ans. Ainsi se dévoile le quotidien de la jeune femme, avec son partenaire, son enfant, lors des entraînements et des répétitions. Le public devenant aussi le témoin privilégié de brefs échanges dans les couloirs de l'Opéra, et notamment de cette rencontre avec la chorégraphe britannique Cathy Marston, qui pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Se remettre au travail quand on vient d'être mère représente un défi majeur pour chaque femme. Une épreuve d’autant plus grande pour cette prima ballerina, contrainte à des horaires inhabituels et à un entrainement particulièrement rude depuis l'accouchement. Sa place de danseuse soliste n'est pas garantie.

Au cœur de cet univers singulier, et pour raconter son inspirant parcours, Laura Kaehr renonce à la voix off et au commentaire, la caméra de la réalisatrice (accompagné de Felix von Muralt et Stéphane Kuthy) chaperonne Tonelli au plus près. En référence à la position sociopolitique des femmes, «Becoming Giulia» est le portrait sensible d'une artiste qui cherche sa voie avec un courage impressionnant.

30.08.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

geradupo

il y a 1 an

Le sujet m’intéresse comme toutes les femmes devenues mères et qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle. Une tâche certainement plus ardue encore pour une danseuse professionnelle car la remise en forme physique et psychique est une condition à laquelle elle ne peut déroger. Le développement du documentaire était malheureusement un peu lent rendant le tout trop long et un peu ennuyeux.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage